Un retour au Molière baroque

Quand danse, théâtre et musique s’entrecroisent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Guillaume Garcia

Aller voir une pièce de Molière au théâtre, quoi de plus normal de nos jours? Pourtant, les spectacles auxquels on assiste aujourd’hui sont bien loin de ce que pouvaient voir les contemporains de Jean-Baptiste Pocquelin. À l’époque, les comédiens chantaient et jouaient de la musique sur scène, ce qui rendait le spectacle encore plus vivant. La machine à remonter le temps n’existe pas encore, mais la compagnie Toronto Masques Theatre propose une virée au XVIIe siècle avec le spectacle Célébrons Molière, en anglais et français, combinant danse, théâtre et musique.

Depuis plusieurs années, la compagnie Toronto Masque Theatre, travaille avec la compagnie de danse baroque de Marie-Nathalie Lacoursière, qui est également directrice artistique associée du TMT pour mettre sur pied des spectacles où danse, musique et théâtre se tiennent par la main.

Quoi de plus rassembleur que Molière pour redonner goût au public de venir assister à des représentations comme elles se déroulaient il y a trois siècles?

Dans cet esprit, et dans les deux langues, le Toronto Masque Theatre a monté Célébrons Molière, un arrangement de plusieurs scènes issues du Bourgeois gentilhomme et du Malade imaginaire.

Dorothéa Ventura fait partie de la troupe de Marie-Nathalie Lacoursière, à Montréal et participe pour la première fois au travail combiné des deux équipes.

Publicité

Danseuse, musicienne et chanteuse, elle partage le temps d’une entrevue avec L’Express sa passion pour ces arts et la polyvalence qu’ils demandent.
«La pièce est faite d’extraits que l’on juxtapose, on essaie de trouver des raccords. On fait aussi des intermèdes musicaux comme cela se faisait au temps de Molière, où les différentes disciplines s’entremêlaient beaucoup plus qu’aujourd’hui.»

Les défis d’une telle création viennent de la nécessité d’une vision globale du spectacle. Les comédiens jouent différents personnages, dansent, chantent. Il faut parvenir à tout coordonner de manière à ce que le public ne soit pas perdu.

Pour Dorothéa, cette polyvalence requise ne pose pas de problème, elle n’a jamais voulu faire un choix entre toutes les disciplines qu’elle affectionne. «Aujourd’hui c’est mieux, mais la polyvalence n’a pas toujours été bien vue. On me demandait toujours de choisir, sinon ça ne faisait pas sérieux», raconte la comédienne.

«À l’époque, la comédienne devait savoir chanter aussi. Là on joue les pièces telles qu’elles étaient présentées, sans les retravailler pour l’époque contemporaine.»

L’histoire occupe une place importante dans la démarche de Dorothéa. «En comprenant le contexte historique, on saisit beaucoup mieux les situations, on va plus loin dans la perception de la pièce», assure-t-elle.

Publicité

Célébrons Molière sera joué les 12, 13, 14 et 15 mai 2010 à 20 heures/ Causerie à 19h15 au Al Green Theatre, JCC: 750 Avenue Spadina (coin Bloor).
Pour les billets (35$/25$ étudiants & ainés), composer le 416-410-4561
www.torontomasquetheatre.com

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur