L’école Étienne-Brûlé veut préserver l’air pur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Charlotte Vincent

Les élèves de la 7e à la 10e année de l’école Étienne Brûlé se lancent un défi: préserver l’air pur. Jusqu’au 26 mai, les jeunes devront tout faire pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Une marraine de renom les encourage: Valérie Hould-Marchand, vice-championne olympique en natation synchronisée aux Jeux olympiques d’Atlanta.

Le défi a été lancé mardi 4 mai, à l’école Étienne Brûlé. Les élèves ont exactement 22 jours pour économiser une tonne de CO2.

Cela peut paraître énorme, mais dans les faits, 20 litres d’essences représentent déjà une demi-tonne de CO2. Les élèves s’engagent donc à privilégier le vélo et la marche à pied à la voiture. Et à économiser le plus d’électricité possible à la maison.

Rosie, élève en 12e année a déjà tout prévu. Au lieu de prendre deux bus pour se rendre à l’école, elle n’en prendra qu’un et marchera pour le reste du trajet.

«Pour me rendre à mes entraînements de gymnastique rythmique, je prendrai le bus au lieu de la voiture, même si cela me prendra beaucoup plus de temps!», explique la jeune sportive.

Publicité

Motivée, elle envisage de poursuivre ces efforts après la clôture du défi.

Les élèves participants doivent s’inscrire sur le site www.defenseursdelairpur.ca et enregistrer leurs trajets quotidiens afin de mesurer l’économie de CO2 réalisée. Le grand public peut aussi participer.

Élèves et parents

Cette campagne est menée dans tout le pays et soutenue par la banque HSBC. Elle regroupe des champions olympiques pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique et aux risques pour la santé liés au dioxyde de carbone.

C’est aussi un moyen de toucher indirectement les parents d’élèves, sensibilisés à travers leurs enfants.

«La présence de Valérie Hould-Marchand motive les élèves. Il y aura aussi des certificats, des médailles et des cadeaux pour ceux qui auront relevé le défi», détaille Mounir Ferrag, professeur de sciences à Étienne-Brûlé. Il est à l’initiative du projet avec son groupe d’élèves, «Les éco-responsables», qui mènent régulièrement des actions au sein de l’établissement scolaire.

Publicité

Montrer l’exemple

Pour Valérie Hould-Marchand, cette intervention est une première, elle vient tout juste de rejoindre la campagne des défenseurs de l’air pur après en avoir entendu parler par une ancienne coéquipière. En tant qu’athlète de haut niveau, elle est très préoccupée par les questions environnementales.

Elle suit d’ailleurs des études de biologie par correspondance pour, à terme, travailler dans l’environnement.

«J’ai vu mes coéquipiers souffrir d’asthme sévère pendant les entraînements en plein air. C’était un vrai handicap. Je m’intéresse beaucoup à l’environnement et je pense que chacun peut changer les choses à son échelle. Notamment au niveau des transports qui représentent plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre», raconte la championne Valérie Hould-Marchand.

«Il faut être réaliste, parfois il est impossible de ne pas prendre la voiture. Mais on peut faire des efforts le week-end, faire les courses en famille en bus ou marcher», souligne Valérie.

Elle entend bien montrer l’exemple en utilisant le moins possible sa voiture. «Je marche tous les matins 40 minutes pour me rendre au travail et je me déplace beaucoup en patins à roulettes !»

Publicité

Rendez-vous le 26 mai pour les résultats des élèves d’Étienne-Brûlé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur