Le Prix SOLARIS 2010 a été attribué à Michèle Laframboise, auteure franco-ontarienne, pour sa nouvelle de science-fiction intitulée Monarque des glaces. C’est la seconde fois que Michèle Laframboise remporte le prix Solaris, puisqu’elle avait signé Le Vol de l’abeille, œuvre lauréate de l’édition 2006.
Michèle Laframboise vit à Mississauga, où elle se consacre à son travail d’écrivaine, d’illustratrice et de bédéiste, pour lequel elle s’est méritée plusieurs prix littéraires au cours de ces dernières années, notamment le prix Cécile-Gagnon 2001 pour son premier roman jeunesse, Les Nuages de Phœnix Médiaspaul).
Rappelons que l’écrivaine a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2009 dans la catégorie littérature jeunesse, pour son roman La Quête de Chaaas T.2: Les Vents de Tammerlan, toujours chez Médiaspaul.
À titre de lauréate du Prix Solaris 2010, Michèle Laframboise a reçu une bourse de 1000 $ et sa nouvelle Monarque des glaces sera publiée dans Solaris 175 cet été.
La participation à l’édition 2010 du Prix Solaris a été de 37 textes dont 11 écrits par des femmes, incluant 18 textes de science-fiction, 14 de fantastique, et cinq autres textes dans la catégorie fantaisie.