Maître Michelle Small

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Michelle Small.

Maître Michelle Small est une avocate-collaboratrice œuvrant dans le secteur du litige et du droit de l’emploi au cabinet Gowlings.

Elle oriente sa pratique essentiellement vers les employeurs, qu’elle conseille en matière de litige entourant les poursuites engagées à la suite de congédiements injustifiés, les lois sur les normes du travail, les droits de la personne, l’accommodement d’employés ayant des limitations fonctionnelles, les politiques en milieu de travail, les contrats de travail et tout enjeu lié à l’emploi dans les cas de fusions et d’acquisitions.

Depuis l’adoption du projet de loi 168 modifiant la Loi sur la santé et la sécurité au travail en ce qui concerne la violence et le harcèlement au travail, Maître Small avise de nombreux employeurs au sujet de leurs nouvelles obligations face à la prévention de la violence dans les lieux de travail.

Par exemple, un employeur doit procéder à une évaluation des risques de violence dans son milieu de travail et prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger ses employés s’il a connaissance du fait que de la violence susceptible d’exposer un travailleur à un tort corporel pourrait se produire dans le lieu de travail.

Publicité

Maître Small avise aussi ses clients au sujet des normes d’accessibilité élaborées dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ces normes vont imposer graduellement de nombreuses nouvelles exigences dans les domaines suivant: emploi, information et communications, immeubles et autres structures, services à la clientèle et transport.

Les normes sur les services à la clientèle sont en vigueur pour le secteur public depuis janvier 2010; elles seront obligatoires pour le secteur privé, y compris les organismes à but non lucratif, à partir de janvier 2012.

Née à Toronto, Michelle Small a bénéficié d’une éducation dans la langue de Molière, sous l’influence de son père, un professeur de français. Vraie Torontoise, elle a fait partie de la première génération de diplômés de l’école secondaire Monseigneur de Charbonnel, à Downsview.

Par la suite, elle s’est dirigée vers la capitale nationale où elle a obtenu un baccalauréat des arts de l’Université d’Ottawa, pour ensuite revenir à Toronto faire ses études en droit à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1999, Maître Small est membre de l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario, l’Association du Barreau canadien, l’Association du Barreau de l’Ontario et la Société des plaideurs.

Publicité

Maître Michelle.Small peut être rejointe au cabinet Gowlings, 1600 – 100, rue King Ouest, Toronto M5X 1G5; téléphone: 416-369-666-8; courriel: [email protected].

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur