4 millions $ pour un nouvel Institut des métiers à Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par l-express.ca

Rick Bartolucci, député de Sudbury et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a dévoilé vendredi un investissement de près de 4 millions $ pour le financement d’un nouvel Institut des métiers au Collège Boréal.

Provenant essentiellement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, cette contribution s’ajoute à un financement de 5,5 millions $ accordé dans le cadre du Programme d’aide pour les infrastructures stratégiques.

Grâce à sa propre participation s’élevant également à 5,5 millions $, le Collège Boréal détient désormais près de 15 millions $ sur un projet estimé à 22 millions $. Bénéficiant de l’appui de nombreux partenaires communautaires, ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans le Projet de société du Collège Boréal, une approche destinée à enrayer le phénomène de «décrochage culturel» que connaissent les francophones de l’Ontario.

Carrefour culturel

Au-delà du volet purement pédagogique, ce projet de société a pour but d’offrir à tous les Franco-Ontariens un véritable carrefour culturel où chacun pourrait se reconnaître et bénéficier des meilleures chances d’épanouissement à la fois scolaire, personnel et professionnel.

Le président du Collège Boréal, Denis Hubert, souligne l’importance de ce nouveau financement dans la réalisation de cette approche sociétale: «Grâce à cette contribution du gouvernement provincial, le Collège Boréal sera en mesure de développer de nouveaux programmes encore inaccessibles pour une grande partie des francophones de la province.

Publicité

En permettant aux élèves des conseils scolaires francophones, aux diplômés des programmes d’immersion, aux autochtones et métis francophones ainsi qu’aux immigrants d’expression française de bénéficier d’un plus vaste choix de programmes offerts dans leur langue, le Collège Boréal entend contribuer au rayonnement de la culture franco-ontarienne tout en renforçant sa participation au développement économique de notre la province.»

700 étudiants potentiels

Le nombre d’étudiants additionnels susceptibles de bénéficier de ces nouveaux programmes de métiers offerts en français est évalué à plus de 700.

Parmi ces programmes figurent notamment ceux de Maçonnerie, Peintre/décorateur, Santé et Sécurité, Machiniste usinage.

Le bilinguisme avéré des étudiants du Collège Boréal sera également un atout dans le cadre de formations en arts culinaires et en métiers de la scène que le collège envisage d’offrir dès la rentrée 2011.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur