Rick Bartolucci, député de Sudbury et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a dévoilé vendredi un investissement de près de 4 millions $ pour le financement d’un nouvel Institut des métiers au Collège Boréal.
Provenant essentiellement de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, cette contribution s’ajoute à un financement de 5,5 millions $ accordé dans le cadre du Programme d’aide pour les infrastructures stratégiques.
Grâce à sa propre participation s’élevant également à 5,5 millions $, le Collège Boréal détient désormais près de 15 millions $ sur un projet estimé à 22 millions $. Bénéficiant de l’appui de nombreux partenaires communautaires, ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans le Projet de société du Collège Boréal, une approche destinée à enrayer le phénomène de «décrochage culturel» que connaissent les francophones de l’Ontario.
Carrefour culturel
Au-delà du volet purement pédagogique, ce projet de société a pour but d’offrir à tous les Franco-Ontariens un véritable carrefour culturel où chacun pourrait se reconnaître et bénéficier des meilleures chances d’épanouissement à la fois scolaire, personnel et professionnel.
Le président du Collège Boréal, Denis Hubert, souligne l’importance de ce nouveau financement dans la réalisation de cette approche sociétale: «Grâce à cette contribution du gouvernement provincial, le Collège Boréal sera en mesure de développer de nouveaux programmes encore inaccessibles pour une grande partie des francophones de la province.