Le ténor Marc Hervieux: «Le monde de l’opéra change»

Avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par Annik Chalifour

Marc Hervieux, artiste lyrique originaire de Montréal, vient d’enregistrer avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction du maestro Yannick Nézet-Séguin, son tout dernier album intitulé Tenor Arias, lancé le 30 mars dernier. Selon le ténor, rencontré par L’Express lors de son passage à Toronto la semaine dernière, «le monde de l’opéra devenu élitiste change, pour redevenir plus accessible et plus proche de la vie contemporaine.» Jouissant d’une carrière effervescente, Marc Hervieux a des engagements jusqu’en 2015!

Marc Hervieux, doté d’une forte personnalité, parle de sa passion pour le chant tout en affirmant «qu’il n’aime pas les stéréotypes associés aux chanteurs d’opéra et qu’il tient à s’éloigner des préjugés.»

Chanteur globe-trotter, il tient le rôle principal dans toutes les productions auxquelles il participe depuis le début de sa carrière en 1997.

Chants d’amour

Le ténor est l’unique chanteur avec qui, le célèbre chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, a accepté de faire un album (jusqu’à maintenant): ils planifient même un second projet à l’automne.

Tenor Arias, sous l’étiquette ATMA Classique, regroupe les plus beaux airs d’opéras italiens de Puccini (Nessun dorma); Verdi, (Lunge da lei per me extrait de La Traviata); Mascagni, (Mamma, quel vino e generoso); Leoncavallo, (Vesti la giubba); Cilea, (E la solita storia del pastore).

Publicité

Les neuf airs interprétés, à part l’extrait de La Traviata, sont essentiellement des chants d’amour, issus de compositeurs italiens qui ont succédé au compositeur Verdi de la fin du XIXe siècle au début du XXe.

«Yannick et moi sommes amis depuis nos études au Conservatoire. L’idée d’inscrire sur disque cette amitié me tenait à cœur; ce fut un immense plaisir de faire de la musique avec un ami et un grand chef», confie Marc Hervieux.

Yannick Nézet-Séguin et Marc Hervieux ont étudié au Conservatoire de musique de Montréal au début des années 1990. M. Hervieux est de plus diplômé du Advance Role Preparation Studio du Florida Grand Opera à Miami.

Pop et classique

«Ma voix appartient au registre du «ténor lyrique spinto» relié au répertoire romantique plus «héroïque», c’est-à-dire que la texture de ma voix est très aiguë», commente M. Hervieux. Son talent exceptionnel lui permet de chanter une grande variété de musiques.

Publicité

En octobre 2009, l’artiste lance un album pop intitulé Après Nous; il effectue présentement une tournée au Québec pour y promouvoir cet album déjà disque d’Or.

Vers la fin de 2009, il produit un autre album intitulé Le Premier Noël également désigné disque d’Or. L’album offre une série de cantiques francophones de Noël.

Le ténor fut l’invité du Roy Thomson Hall en décembre 2008 et 2007 où il a offert le spectacle intitulé Bravissimo incluant des extraits des plus grands opéras du répertoire italien. Depuis 2006, il fait partie de l’équipe du Metropolitan Opera de New York comme artiste principal.

Sur la scène internationale, Hervieux a chanté au Théâtre Mariinski en Russie ainsi que pour le Israël Philarmonic et le New Jersey Opera Festival pour ne citer que quelques-unes de ses prestations. Il fut également de la distribution des grandes créations Starmania Symphonique et Starmania Opéra.

Selon le ténor, «le monde de l’opéra change pour redevenir plus accessible, comme à l’époque de sa création, non plus seulement destiné à l’élite et aux aînés, mais à tout le monde.» Il cite en exemple que 30% des abonnés à l’opéra de Montréal ont moins de 30 ans.

Publicité

L’opéra, un art accessible

M. Hervieux explique que «l’art de l’opéra tend à se rapprocher davantage de la vie contemporaine sous l’influence de nombreux et nouveaux jeunes talents, dont plusieurs du Québec qui chantent un peu partout, et aussi dans la façon de monter les opéras avec un accent plus prononcé sur les personnages.»

«Cette tendance est de plus en plus remarquée en Europe, mais demeure relativement plus nouvelle en Amérique», dit-il. «À Montréal, comme dans plusieurs autres villes à travers le monde, on peut, à l’occasion de festivals ou d’événements spéciaux, entendre et voir gratuitement des spectacles d’opéra sur grand écran en plein air», fait remarquer le chanteur.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur