Premier organisme provincial des arts en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/04/2010 par Paul-François Sylvestre

Les artistes et les organismes artistiques dépendent en partie du Conseil des arts de l’Ontario pour une base régulière de financement. Lorsque cet organisme a été établi par le parlement ontarien, le 26 avril 1963, il se nommait Province of Ontario Council for the Arts et douze bénévoles nommés par le gouvernement formaient son conseil d’administration.

Organisme indépendant, le Conseil des arts de l’Ontario encourage la création, l’étude et l’appréciation d’œuvres artistiques.

Dès sa création, il a pour mandat
a) de venir en aide aux organismes ayant des objectifs semblables à ceux du Conseil, de collaborer avec eux et d’obtenir leur collaboration;
b) d’offrir des prêts ou des bourses pour l’étude ou la recherche dans le domaine des arts à des Ontariens ou à des personnes résidant ailleurs au Canada;
c) de récompenser les Ontariens s’étant distingués par leur travail extraordinaire dans le domaine des arts.

À ses débuts, le Conseil dépendait du parlement provincial et recevait sa subvention annuelle du ministère de l’Éducation.

À partir de1972, il releva du ministère des Collèges et des Universités et, à partir de 1975, du nouveau ministère de la Culture et des Loisirs. Les nominations, pour des mandats renouvelables de trois ans, sont faites par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Publicité

Les premiers crédits votés au Conseil s’élevaient à 300 000 $. En 1990, le budget atteignait 40 millions $. Aujourd’hui, il se chiffre à près de 60 millions $.

Chaque année, le Conseil subventionne environ 1500 artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, artisans, écrivains, poètes, dramaturges, compositeurs, danseurs, chorégraphes, cinéastes, photographes et vidéastes) vivant dans quelque 200 communautés ontariennes.

De plus, il assure une partie du financement de plus de 850 organismes artistiques (orchestres, théâtres, maisons d’édition, centres culturels, compagnies de danse, galeries d’art, festivals, etc.). Un Bureau des arts franco-ontariens existe depuis 1970.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur