Avec l’annonce du budget 2010 de la province et la coupure de 4 milliards sur les 9.3 milliards d’allocation de Metrolinx, l’agence provinciale qui gère la planification des transports pour les régions du Grand Toronto et de Hamilton n’a pas d’autre choix que de s’adapter.
Après l’annonce mi-décembre 2009 du début des travaux de la ligne de tramway, sur Sheppard Est, financée aux deux tiers par la province (633 millions $) et un tiers par le gouvernement fédéral (333 millions $), Metrolinx devra réétudier la planification de certains projets.
En plus de la ligne Sheppard Est, quatre autres grands projets devaient être réalisés très prochainement: deux lignes de tramway sur Eglinton et sur Finch, l’extension de la ligne rapide de Scarborough et la ligne de bus rapide Viva à York, qui devait permettre une connexion avec Go train et la TTC.
Vanessa Thomas, porte-parole pour Metrolinx et Go Transit, nous assurait la semaine dernière que ces projets seront bel et bien réalisés, mais que les délais seront modifiés. Sans pouvoir, ou vouloir en dire davantage la porte-parole expliquait que Metrolinx «est maintenant en train d’étudier les options pour le plan d’expansion des transports, de revoir les bases et l’échelonnage de ces projets».