Metrolinx revoit ses projets

Transports publics

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2010 par Vincent Muller

Avec l’annonce du budget 2010 de la province et la coupure de 4 milliards sur les 9.3 milliards d’allocation de Metrolinx, l’agence provinciale qui gère la planification des transports pour les régions du Grand Toronto et de Hamilton n’a pas d’autre choix que de s’adapter.

Après l’annonce mi-décembre 2009 du début des travaux de la ligne de tramway, sur Sheppard Est, financée aux deux tiers par la province (633 millions $) et un tiers par le gouvernement fédéral (333 millions $), Metrolinx devra réétudier la planification de certains projets.

En plus de la ligne Sheppard Est, quatre autres grands projets devaient être réalisés très prochainement: deux lignes de tramway sur Eglinton et sur Finch, l’extension de la ligne rapide de Scarborough et la ligne de bus rapide Viva à York, qui devait permettre une connexion avec Go train et la TTC.

Vanessa Thomas, porte-parole pour Metrolinx et Go Transit, nous assurait la semaine dernière que ces projets seront bel et bien réalisés, mais que les délais seront modifiés. Sans pouvoir, ou vouloir en dire davantage la porte-parole expliquait que Metrolinx «est maintenant en train d’étudier les options pour le plan d’expansion des transports, de revoir les bases et l’échelonnage de ces projets».

Publicité

Concernant les éventuelles répercussions de la baisse des financements provinciaux sur l’expansion du service sur la ligne Georgetown Sud et lien ferroviaire entre la gare Union et l’aéroport Pearson, Vanessa Thomas assure qu’ «il est toujours dans notre intention de terminer ce projet avant les Jeux Panaméricains de 2015» et explique à L’Express que le financement de ces réalisations n’était de toutes façons pas inclus dans les 9 milliards que recevait Metrolinx.

Ce projet devrait résulter d’un partenariat public privé avec le gouvernement fédéral.

Concernant la «revitalisation» de la gare Union, pour un montant de 640 millions $, avec notamment plusieurs nouvelles galeries souterraines, des détaillants et de meilleures installations pour Go Transit, VIA Rail et la TTC, rien ne change puisque «Les gouvernements provincial, fédéral et municipal se sont déjà engagés».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur