Alpha Toronto est le seul centre pour adultes d’alphabétisation en français de Toronto. Chaque année, le centre forme une centaine de personnes. La plupart n’ont pas reçu d’instruction postsecondaire et souhaitent combler leurs lacunes. À l’issue de la formation, la majorité des apprenants accède au collège.
Le gros évènement de l’année d’Alpha Toronto a eu lieu il y a quelques semaines. Les apprenants ont gradué. Une vraie cérémonie a été organisée et 118 attestations de réussite ont été distribuées.
«Dès que quelqu’un complète un niveau dans une matière, il reçoit une attestation. Nous avons cinq niveaux qui équivalent de la 1re à la 9e année», explique Renaud St-Cyr, le directeur d’Alpha Toronto.
Et c’est une grande fierté pour les quatre enseignants du centre. Ils enseignent la communication française, les mathématiques et l’informatique. «Le but est de rendre les apprenants autonomes, qu’ils soient capables de lire et de comprendre des instructions orales en français. C’est génial de voir ce déclic dans leurs yeux quand ils arrivent à lire», raconte Aristide, professeur à Alpha Toronto depuis 2 ans.
Tous les niveaux
La durée de la formation dépend du niveau. Certains apprenants sont totalement débutants, d’autres ont déjà été gradués. Les formations durent en moyenne un an, à un rythme intensif. Les apprenants sont présents tous les jours au centre, pendant environ 5h. Et tout est entièrement gratuit.