Semaine de la mode: «Toronto drôlement plus grand que Montréal!»

Dimitri Chris à la Semaine de la mode

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2010 par Charlotte Vincent

Le jeune designer québécois Dimitri Chris participait mercredi dernier à la Semaine de la mode de Toronto. Une première pour le jeune homme, plus habitué à celle de Montréal. Il présentait sa collection homme hiver 2010-2011. Pour l’occasion il a accepté que l’Express le suive toute l’après-midi, dans les coulisses.

12 heures. Dimitri Chris arrive avec toute son équipe sur les lieux de la Semaine de la mode de Toronto. Le défilé aura lieu au Centre Allstream, au parc des expositions. À peine entré, l’heure est à l’étonnement: «Waouh, c’est drôlement plus grand qu’à Montréal!» souligne le créateur.

Il faut dire que l’organisation est impressionnante, l’espace réservé à la coiffure et au maquillage des modèles est très grand. Chaque couturier a droit à un espace personnel où entreposer ses créations. Et une armée de jeunes filles bénévoles est à disposition pour aider à toute tâche.

Catherine, l’assistante stagiaire de Dimitri Chris et Denis, son styliste pour le défilé commencent à répartir les tenues. Il faut repasser les chemises, les manteaux et surtout les capes. Elles sont la marque de fabrique de Dimitri Chris, ses créations fétiches.

14 heures. Les mannequins font leur entrée, tous plus beaux les uns que les autres. Certains ont déjà une grande expérience des podiums et connaissent ceux de Milan et Paris. D’autres débutent. «Pour la semaine de la mode de Montréal, on a fait confiance à de nombreux jeunes modèles. Certains n’avaient même jamais défilé. On est fiers d’eux, car ils ont très bien réussi», confie David, un membre de l’équipe de Dimitri Chris.

Publicité

L’heure du maquillage et de la coiffure est venue. Les 13 mannequins se font asperger de laques pour avoir les cheveux plaqués. Le maquillage est léger, juste du fond de teint.

Le thème du défilé est «Master of the foxhounds». Dimitri Chris s’inspire du monde bourgeois de la chasse. L’ambiance du défilé sera donc brumeuse.

15 heures. Le premier défilé de l’après-midi débute. Mais ce n’est pas encore celui de Dimitri Chris. Il rassemble de nombreuses célébrités venues parader en robe rouge pour la campagne Le Cœur tel qu’elles, visant à sensibiliser les femmes sur les maladies du cœur et les AVC.

Dimitri Chris compte sur cet événement pour faire venir du monde à son défilé. «Beaucoup de télévisions sont là, c’est une chance!».

En attendant, le stress commence à monter. Dimitri Chris court partout. Le spectacle précédant se termine et les mannequins de Dimitri Chris s’habillent. Ils ont besoin d’aide, pour la plus grande joie des jeunes filles bénévoles.

Publicité

16h30. Le défilé de Dimitri Chris commence. Les mannequins effectuent deux passages chacun. Les vêtements sont élégants et ont tous une petite touche d’originalité: un corset, des chaussures portées par-dessus le pantalon, une écharpe intégrée au manteau…Dimitri Chris apparaît sous les applaudissements du public.

Une fois dans les coulisses, le designer tremble encore. Il enchaîne tout de suite avec une dizaine d’interviews auprès des médias. Quand on lui demande comment cela s’est passé, il répond: «Je ne sais pas, j’ai juste besoin de souffler».

Les vêtements de Dimitri Chris sont en vente à la boutique Gotstyle, 489 rue King Ouest à Toronto. Des modèles créés par ses soins sont aussi disponibles sur internet www.modasuite.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur