Le jeune designer québécois Dimitri Chris participait mercredi dernier à la Semaine de la mode de Toronto. Une première pour le jeune homme, plus habitué à celle de Montréal. Il présentait sa collection homme hiver 2010-2011. Pour l’occasion il a accepté que l’Express le suive toute l’après-midi, dans les coulisses.
12 heures. Dimitri Chris arrive avec toute son équipe sur les lieux de la Semaine de la mode de Toronto. Le défilé aura lieu au Centre Allstream, au parc des expositions. À peine entré, l’heure est à l’étonnement: «Waouh, c’est drôlement plus grand qu’à Montréal!» souligne le créateur.
Il faut dire que l’organisation est impressionnante, l’espace réservé à la coiffure et au maquillage des modèles est très grand. Chaque couturier a droit à un espace personnel où entreposer ses créations. Et une armée de jeunes filles bénévoles est à disposition pour aider à toute tâche.
Catherine, l’assistante stagiaire de Dimitri Chris et Denis, son styliste pour le défilé commencent à répartir les tenues. Il faut repasser les chemises, les manteaux et surtout les capes. Elles sont la marque de fabrique de Dimitri Chris, ses créations fétiches.
14 heures. Les mannequins font leur entrée, tous plus beaux les uns que les autres. Certains ont déjà une grande expérience des podiums et connaissent ceux de Milan et Paris. D’autres débutent. «Pour la semaine de la mode de Montréal, on a fait confiance à de nombreux jeunes modèles. Certains n’avaient même jamais défilé. On est fiers d’eux, car ils ont très bien réussi», confie David, un membre de l’équipe de Dimitri Chris.