En raison de la croissance d’Internet, on assiste à la prolifération des renseignements personnels en ligne. Ce phénomène a donné lieu au vol d’identité sur la grande toile.
On parle de vol ou d’usurpation d’identité lorsqu’un individu utilise vos renseignements personnels à votre insu afin d’en tirer frauduleusement un bénéfice, financier ou autre. Les fraudeurs n’ont pas besoin de vos cartes pour usurper votre identité. Ils puisent les renseignements qui vous concernent (votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance, votre adresse, etc.) des façons suivantes.
Ne mordez pas à l’hameçon
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels, notamment les mots de passe, les numéros de carte de crédit, les dates de naissance, etc.
La plupart du temps, ils envoient un courriel semblant provenir d’une entreprise digne de confiance, comme une banque.
Dans ce courriel, on vous indique que votre compte a été désactivé et que vous devez remédier à la situation. On vous demande alors de cliquer sur un hyperlien qui vous envoie sur une page web qui ressemble à s’y méprendre au vrai site de l’entreprise digne de confiance. Une fois sur cette page, on vous invite à fournir des renseignements personnels qui sont alors enregistrés par le fraudeur.