Les membres d’Unleashed Legacies, des Torontois d’origine haïtienne, connus dans la Ville-Reine pour l’organisation de concerts, utilisent leur réseau pour rassembler des dons destinés à Haïti. 150 tentes quitteront le Canada cette semaine pour être installées dans un campement de fortune de la zone carrefour Molea de la commune de Cité Soleil, près de Port-au-Prince.
«On a commencé dès le lendemain du tremblement de terre», explique Jimmy Aristide, l’un des membres d’Unleashed Legacies qui a récupéré en fin de semaine dernière, en plus des dons matériels qui affluent depuis janvier, une centaine de tentes qu’il a immédiatement acheminées à Montréal d’où elles partiront pour Haïti.
En plus de ces 100 tentes récupérées vendredi dernier, une cinquantaine d’autres ont été données et entreposées ces derniers mois, avec d’autres dons, au sous-sol du restaurant haïtien Lakay à Scarborough. Une partie des dons partira avec les 150 tentes et le reste devrait être acheminé prochainement.
Stanley Lilavois, qui est en Haïti depuis février, a déterminé le lieu où seront installées les tentes et s’occupera de leur réception. «Jimmy, Amir Senat, Paterson Jean-Louis, Magda Sylvestre et moi on a beaucoup travaillé sur ce projet, c’est une satisfaction de voir que ça abouti», livre-t-il à L’Express.
Saison des pluies
De son côté, Jimmy Aristide a également pu juger des besoins des gens sur place: «Je suis allé en Haïti après le séisme, je savais que je voulais faire quelque chose, mais j’avais besoin de voir de mes propres yeux. À la télévision ils montraient surtout des images émotionnelles. En allant sur place, on se rend vraiment compte des besoins.»