Des prix «excessifs» acceptables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2006 par Gérald Fillion

Automobilistes, attendez-vous à d’autres hausses des prix de l’essence et surtout, sachez-le, le Bureau de la concurrence du Canada trouve tout à fait normal que ces prix puissent augmenter de 50% en quelques jours.

C’est ce qui s’est passé l’été dernier, vous vous rappelez sans doute du prix du litre d’essence ordinaire à plus de 1,30$, voire 1,50$ en certains endroits au Canada. Cette poussée du prix du carburant a suivi l’ouragan Katrina, qui a fait des ravages épouvantables dans le sud des États-Unis, en plus d’endommager des installations pétrolières et de réduire la capacité de production et de raffinage.

Spéculant sur une pénurie d’essence, les détaillants ont pris peur ou ont profité de la situation pour augmenter de façon spectaculaire leurs prix. Les petits détaillants ont crié au complot affirmant que les détaillants affiliés aux pétrolières s’étaient entendus pour augmenter leurs prix.

Cette affirmation a été rejetée par le Bureau de la concurrence, qui affirme qu’il n’y a pas de preuve de collusion, c’est le marché qui a agi de façon tout à fait normale.

Le Bureau de la concurrence écrit: «Les détaillants d’essence qui veulent tirer parti d’un approvisionnement réduit pour hausser leurs prix ne peuvent être blâmés d’imposer des prix excessifs parce que cette pratique n’est pas contraire à la Loi lorsque la demande réelle ou anticipée est excédentaire.»

Publicité

Autrement dit, les détaillants peuvent imposer les prix «excessifs» qu’ils veulent en autant qu’ils jugent que la demande possible à venir sera plus élevée que d’habitude. D’accord?!

Résultats d’ATI Technologies

Le fabricant de puces graphiques ATI Technologies a annoncé des résultats financiers pour son 2e trimestre qui surpassent les attentes des analystes. Toutefois, le profit net de la société ontarienne a reculé en raison de frais juridiques, de la dépréciation de certains actifs et d’une compression des marges brutes.

Le bénéfice net a baissé de 40% à 34 millions $ US. Les revenus se retrouvent à un niveau record: 672 millions $, en hausse de 11%. ATI Technologies a profité notamment des redevances provenant des consoles Xbox 360 de Microsoft. L’action a bondi en bourse la semaine dernière après la publication de ces résultats.

Raffinerie d’éthanol à Aylmer?

Une troisième raffinerie d’éthanol pourrait être construite dans le sud-ouest de la province. L’installation serait fabriquée à Aylmer au coût de 90 millions $. D’autres usines d’éthanol se trouvent à Chatham et Sarnia. L’éthanol-carburant est un alcool éthylique utilisé pur ou en mélange avec l’essence.

La construction d’une telle raffinerie entraînerait la création de 35 emplois, selon le maire d’Aylmer. L’installation pourrait produire 150 millions de litres d’éthanol par année.

Publicité

Biovail et les fonds de couverture

Après la société Biovail, au tour des actionnaires de l’entreprise de lancer une poursuite en dommages et intérêts contre des sociétés qui auraient fait varier l’action en bourse.

Les investisseurs réclament plus de 4,5 milliards $. Biovail et ses actionnaires accusent notamment le fonds spéculatif SAC d’avoir organisé une campagne de désinformation dans le but de faire chuter l’action de Biovail.

Cette action valait 90$ en 2002 et vaut moins de 30$ aujourd’hui. Le grand dictionnaire terminologique définit un fonds de couverture, comme étant un investissement «risqué», qui permet aux investisseurs de «spéculer» tout en réduisant leurs risques.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur