L’Alliance de française de Toronto a lancé, pour la première année, un camp d’immersion en français pour les congés de mars. 17 enfants de 5 à 11 ans ont passé la semaine dernière sur le campus de North York. Ils ont préparé un voyage sur Mars et une visite de Paris.
«On fabrique la pyramide du Louvre», explique le groupe des petits âgés de 5 à 7 ans. Ils sont très concentrés pour découper les triangles en suivant correctement les lignes. Le groupe des 8-11 ans a déjà fabriqué la cathédrale Notre-Dame de Paris et le centre Pompidou.
Cela fait trois jours qu’ils passent leurs journées en français. Les niveaux varient. Certains fréquentent des écoles francophones le reste de l’année et sont quasiment bilingues. D’autres sont en revanche débutants.
«On ne leur parle qu’en français. On leur apprend les bases, les couleurs, les formes géométriques. On mise surtout sur la compréhension orale. Les enfants parlent souvent en anglais entre eux, mais comprennent ce qu’on leur dit en français», raconte Véronique Mery, professeure à l’Alliance française.
Pour l’enseignante, la clé de l’apprentissage est la répétition. «Et c’est plus facile avec les petits, ils sont en plein apprentissage de leur langue maternelle. Apprendre une seconde langue n’est pas un problème.»