Naissance de la première femme élue au parlement canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2010 par Paul-François Sylvestre

Lors de la première élection fédérale où les femmes ont droit de vote, en 1921, Agnes Campbell Macphail est la seule femme à se faire élire à la Chambre des communes. Elle demeure députée jusqu’à sa défaite de 1940. En 1943, elle devient députée à l’Assemblée législative de l’Ontario, où elle est l’une des deux premières femmes élues.

Née le 24 mars 1890 dans le canton de Proton, comté de Grey (Ontario), Agnes Campbell Macphail entame sa carrière comme institutrice en milieu rural.

Elle joue un rôle actif au sein du mouvement coopératif agricole de l’Ontario et des Fermiers unis de l’Ontario.

Elle entre sur la scène politique comme porte-parole des agriculteurs de sa région.

Elle en vient par la même occasion à se considérer comme représentante des autres femmes.

Comme députée fédérale, elle siège d’abord sous la bannière du Parti progressiste, auquel les Fermiers unis de l’Ontario sont affiliés, puis comme indépendante, et finalement comme représentante de la Co-operative Commonwealth Federation (ancêtre du NPD)..

Publicité

Agnes Campbell Macphail est aussi la première femme nommée membre de la délégation canadienne de la Société des nations (précurseur de l’ONU).

Elle attache une grande importance aux questions rurales, comme les tarifs protectionnistes, et une attention toute particulière aux questions des femmes en prison.

On lui doit la fondation de la Société Elizabeth Fry du Canada.
Bien que cette féministe ne milite pas pour le suffrage des femmes, elle soutient l’acquisition des droits civils pour elles. Elle est à l’origine de la première loi ontarienne sur l’égalité des salaires (1951).

Agnes Campbell Macphail meurt le 13 février 1954, à Toronto, juste avant l’annonce de sa nomination au Sénat.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur