J’aime les Jeux olympiques. Et quoi qu’on dise sur l’organisation de ceux de Vancouver, sur le climat boudeur ou sur les ratés observés lors des compétitions, les Jeux m’ont procuré de grands instants de bonheur.
Il faut dire que les 21e Jeux d’hiver ont bien mal commencé. La mort tragique du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili a semé la consternation sur les Jeux, avant même que la cérémonie d’ouverture en donne le coup d’envoi officiel.
Les images de cet athlète du Caucase heurtant de plein fouet une des poutres longeant la piste de luge avaient de quoi glacer le sang.
J’ai toujours été fasciné par certains sports d’hiver originaux, comme la luge, le bobsleigh et le skeleton. Les athlètes atteignent des vitesses étonnantes sur des engins de plus en plus performants.
On n’a pas souvent la chance de voir ces athlètes à l’oeuvre. Les réseaux de télévision n’ont pas l’habitude de nous présenter une tranche de la coupe du monde de bobsleigh comme ils nous présentent des joutes de hockey, des compétitions de patinage artistique, voire des grands championnats de curling.