La Reine Soleil collecte des fonds pour Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2010 par Charlotte Vincent

Marie-Monique Jean-Gilles enchaîne les spectacles pour sensibiliser à la cause haïtienne et récolter des fonds. La semaine dernière, elle a profité du Mois de l’Histoire des Noirs pour donner quatre représentations dans des écoles de Toronto et au syndicat Alliance de la fonction publique du Canada.

L’objectif de Marie-Monique Jean-Gilles est ambitieux: récolter 
15 000 $ pour son école en Haïti. Pour cela, la Reine Soleil propose ses spectacles aux écoles, aux entreprises ou organismes.

Elle vient de finir une semaine de spectacles de danse et de chants aux écoles Giles School et Gabrielle-Roy ainsi qu’une représentation pour l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

La vice-présidente de l’AFPC, Patty Ducharme, explique son initiative: «Nous célébrons le Mois de l’Histoire des Noirs et c’est une bonne occasion pour faire connaître Haïti et sa culture. Le syndicat a d’ailleurs récolté 250 000 $ pour aider à reconstruire l’île suite au tremblement de terre». Holmann Richard, représentant régional du syndicat envisage même de se rendre en Haïti dans quelques mois pour participer à l’effort de reconstruction.

Danses et contes

Chaque spectacle est adapté au public. Les enfants participent à des ateliers de danses, de chants et de contes pour les initier à la culture haïtienne.

Publicité

«Ils sont très réceptifs, un peu timides au début et après ils dansent, chantent et posent beaucoup de questions», raconte Marie-Monique. Notamment sur le séisme. «Et il faut trouver les bons mots pour leur expliquer, en restant toujours optimiste.»

Le plus grand défi auprès d’un public adulte? Réussir à les faire danser. Pari réussi, jeudi soir, lors du spectacle donné pour les membres de l’AFPC.

Marie-Monique a entraîné la vingtaine de participants sur la piste de danse improvisée, même les plus timides.
Mais Marie-Monique Jean-Gilles doit faire preuve d’ingéniosité pour continuer à collecter des fonds.

«Les gens ont déjà été très sollicités pour Haïti et nous sommes dans un contexte économique délicat. Nous cherchons de nouvelles idées», souligne la Reine Soleil. En plus des spectacles et de la vente de livres ou de CDs, elle envisage d’organiser des soirées de discussion sur Haïti.

Des projets

Par la suite, Marie-Monique souhaite retourner en Haïti. Mais pas tout de suite. À peine rétablie de la malaria, elle veut récupérer et faire davantage attention à elle.

Publicité

«Je suis passée très près de la mort. Il faut que je me préserve si je veux mener à bien mes projets», explique la Reine Soleil. Elle n’exclut pas un court voyage pour constater l’ampleur des travaux à mener et mettre en route les projets.

«Nous avons quelques réparations à faire à l’école et nous recherchons des partenaires pour notre bibliothèque et pour financer les études de certaines jeunes filles», annonce Marie-Monique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur