Premier mariage d’un Premier ministre en fonction

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2010 par Paul-François Sylvestre

Le 4 mars 1971, le Premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, épouse la Vancouveroise Margaret Sinclair, fille d’un ancien ministre libéral, et devient le premier Premier ministre depuis la Confédération à se marier au cours de son mandat.

À l’âge de 18 ans, Margaret Sinclair voyage à Tahiti, où elle rencontre Pierre Trudeau, alors ministre de la Justice. Trente ans plus jeune que lui, elle étonne la nation en l’épousant après six mois de fiançailles. Le mariage se passe en secret dans une église de Vancouver-Nord et n’est révélé que quelques jours plus tard.

Margaret, 22 ans, était devenue catholique comme le souhaitait son mari. La lune de miel du célèbre couple se passe sur les pentes de la station de ski du mont Whistler, en Colombie-Britannique. Pierre et Margaret auront trois fils: Justin (25 décembre 1971), Alexandre (25 décembre 1973) et Michel (2 octobre 1975 – 13 novembre 1998). Le couple se séparera en 1977 et divorcera en 1984.

Publicité

Le soir de l’élection canadienne de 1979, lorsque Trudeau est battu, Margaret danse dans un club à New York et on la trouve avec le rockeur Mick Jagger. Elle nie toute relation intime avec le chanteur, malgré la rumeur médiatique.

En secondes noces, Margaret épouse le développeur immobilier Fred Kemper, avec lequel elle a deux enfants. Ayant quitté le regard du public, elle continue à élever ses enfants. Aujourd’hui, elle est la présidente honoraire de WaterCan, un organisme canadien qui aide à développer les réserves d’eau dans les pays du tiers-monde. Pierre Trudeau, lui, est décédé le 28 septembre 2000.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur