Christophe Kapanga Mutonji, travailleur juridique communautaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2010 par Gérard Lévesque

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter Christophe Kapanga Mutonji, travailleur juridique communautaire des Services juridiques du Centre francophone de Toronto.

Dans le cadre de ses fonctions, Christophe Kapanga Mutonji fournit des informations dans ses champs d’expertise, à savoir l’immigration et les réfugiés, l’aide sociale, l’emploi, les droits de la personne, les droits de location et l’assurance-emploi.

Il offre des ateliers d’éducation juridique auprès de groupes communautaires; il rencontre la clientèle afin de déterminer les besoins juridiques des clients. Il représente les clients lors des médiations ou pour leur défense auprès des tribunaux administratifs.

Il participe au soutien de projets de réforme. Il participe à l’identification de questions propices à la réforme du droit, par exemple la défense des services en français.

Il entretient des liens avec les nouveaux organismes communautaires dont le mandat a trait aux domaines du droit qui font partie de la mission des Services juridiques du Centre francophone.

Publicité

Il est membre du Conseil d’administration d’Alpha Toronto, un centre de pré-emploi offrant gratuitement aux francophones adultes ne possédant pas un diplôme d’études secondaires une formation de base en alphabétisation, calcul et informatique.

Né à Kamina, en République Démocratique du Congo, Christophe Kapanga Mutonji, a le français comme première langue. Détenteur d’une licence en droit de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo), il a sept années d’expérience au Barreau de son pays d’origine qui ont forgé en lui une grande capacité d’écoute et de conciliation dans ses relations avec les clients ainsi que la capacité de gérer efficacement un important nombre de dossiers.

Arrivé au Canada en 1998, il a été embauché en 1999 au Centre francophone de Toronto d’abord comme conseiller en emploi puis comme travailleur juridique communautaire au sein des Services juridiques.

Si vous disposez de peu ou d’aucun moyen financier, les Services juridiques du Centre francophone peuvent vous venir en aide. Par exemple, en droit de l’immigration et des réfugiés, il pourrait s’agir d’aide en vue de la revendication du statut de réfugié, d’un examen des risques avant un renvoi dans le pays d’origine, d’une demande d’établissement fondé sur des motifs humanitaires, d’une audience en vue d’une déportation ou d’une audience de contrôle de la détention d’un individu.

Dans le domaine de l’assistance sociale, il pourrait s’agir d’aide en vue de l’appel d’un refus d’accorder des prestations en vertu du Programme Ontario au Travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou de l’appel d’un refus d’accorder une pension d’invalidité en vertu du Régime des pensions du Canada.

Publicité

Dans le domaine de l’emploi, il pourrait s’agir d’aide pour une réclamation auprès du ministère du Travail en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, pour un appel à la Commission des relations de travail de l’Ontario d’une décision négative du ministère du Travail, pour un réexamen d’un refus d’accorder des prestations d’assurance-emploi ou pour une représentation devant le Conseil arbitral de l’assurance-emploi.

En matière de droits de la personne, il pourrait s’agir d’aide en vue d’une plainte à la Commission ontarienne ou canadienne des droits de la personne en cas de discrimination en matière de services, d’emploi ou de logement. En matière de droits linguistiques, il pourrait s’agir d’aide en vue d’une plainte déposée au Commissariat aux services en français ou auprès d’un Bureau de coordination des services en français ou pour obtenir une audience en français.

On peut rejoindre Christophe Kapanga Mutonji aux Services juridiques du Centre francophone de Toronto, 22, rue Collège, bureau 401, Toronto M5G 1K2; téléphone: (416) 922 2672, poste 304; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur