«Je serais content que Giambrone quitte le conseil municipal. Je pense qu’il serait mieux ailleurs» lançait Dan Brignoli, président du Comité français de la Ville de Toronto (CFVT) jusqu’en décembre dernier. Alors qu’il vient de terminer son mandat, remplacé par Clarisse Ngana, ancienne vice-présidente, et que les élections municipales approchent à grand pas, l’heure est au bilan.
Composé de 15 membres bénévoles et de deux conseillers municipaux délégués par la ville, Adam Giambrone et Peter Milczyn, le mandat du CFVT est d’augmenter la visibilité de la communauté francophone de Toronto, d’accroître le nombre et la qualité des services en français offerts par la Ville et d’inciter les francophones à s’engager sur le plan municipal.
Mais les réalisations du CFVT restent jusqu’à présent assez minces. Dan Brignoli «y croyait vraiment» lorsqu’il a fait la dernière campagne électorale avec David Miller: «Giambrone et Miller s’étaient engagés à soutenir le Comité français. Avant l’élection on y a cru, ils se montraient très disponibles. Mais après l’élection, au bout de quelques semaines, plus personne ne répondait.»
Gamineries
Pour lui, les révélations des affaires d’infidélité d’Adam Giambrone sont «des gamineries». C’est surtout par rapport au travail du Conseiller municipal qu’il considère que ce dernier devrait «être n’importe où sauf à l’Hôtel de Ville».