Les premières compétitions sportives sur la neige ou la glace remontent à la fin du XIXe siècle. C’est donc dire que l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, le 12 février 2010, a témoigné d’un long chemin parcouru. Les Jeux de Vancouver accueillent quelque 5500 athlètes de plus de 80 nations; ils participeront à une quinzaine de disciplines.
Entre les années 1890 et 1914, les sports d’hiver connaissent un rapide essor: le matériel se développe, les premiers remonte-pentes font leur apparition et des compétitions internationales voient le jour.
En 1893 a lieu le premier Championnat du monde de patinage de vitesse à Scheveningen, aux Pays-Bas. En 1896, c’est au tour du patinage artistique, à Saint-Pétersbourg.
En ski, la première compétition internationale a lieu à Montgenèvre (Hautes-Alpes), en février 1907. Elle comprend des épreuves de ski de fond, de ski de descente et de saut à ski.
L’année suivante, en 1908, le patinage devient épreuve olympique, mais dans le cadre des Jeux olympiques d’été de Londres. Après une éclipse en 1912, il fait son retour avec le hockey sur glace, à Anvers en 1920.