Le prix Nobel d’Obama: un Sceptique l’avait vu dans les Alpha-Bits

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2010 par l-express.ca

Le gagnant de l’édition 2009 du concours de prédictions des Sceptiques du Québec est Robin Gravel, a-t-on annoncé récemment sur le site de l’organisation www.sceptiques.qc.ca

M. Gravel avait formulé, le 8 février 2009, l’improbable prédiction suivante: «Barack Obama obtient un prix Nobel (paix ou littérature)». Le prix Nobel de la paix a été annoncé par le Comité Nobel de Norvège le 9 octobre 2009 et officiellement reçu par Obama le mois suivant.

M. Gravel affirme avoir réalisé cette hasardeuse prédiction grâce à une surprenante lecture dans les «Alpha-Bits», céréales populaires auprès des enfants et formées des lettres de l’alphabet. Une technique divinatoire nouvelle et prometteuse. Encore faut-il avoir l’habileté de saisir les mots pertinents au passage dans son bol de céréales avant de les avaler…

Depuis 1995, les Sceptiques du Québec se mesurent aux astrologues et autres voyants en faisant des prédictions. Pour cela, ils font appel ni aux étoiles, ni à une boule de cristal, ni au tarot, ni à de prétendus dons de voyance. Ils se fient simplement à leur bon jugement ou… au hasard. Cette démarche a pris la forme d’un concours de prédictions annuel.

Publicité

Le but du concours est de «montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être voyant ni astrologue pour prédire avec succès certains événements, que n’importe qui peut faire autant sinon mieux que les prétendus devins, qu’un peu de chance suffit à expliquer bon nombre de prédictions qui se réalisent, que les astrologues et les voyants ne réussissent pas jusqu’à présent à faire mieux que le hasard.»

L’objectif des Sceptiques du Québec, affiliés à un groupe international fondé par le magicien James Randi, est de démontrer la fausseté des pseudo-sciences et des arnaques basées sur de prétendus pouvoirs ou phénomènes surnaturels.

En même temps, l’organisation lance aussi un «Défi Sceptique», associé à une récompense de 10 000 $, à tous ceux qui prétendraient fournir la preuve d’un phénomène paranormal: télépathie, voyance, lévitation, télékinésie, voyage astral, etc. Pour gagner – ce qui ne s’est encore jamais produit – il suffit de reproduire l’expérience devant témoins et, là aussi, de faire mieux que le hasard. Le groupe américain de James Randi, lui, offre une récompense d’un million de dollars!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur