«Radio-Canada a de tous les temps été le plus intégré des conglomérats» soulignait la semaine dernière Sylvain Lafrance, vice-président principal des services en français de Radio-Canada, au Club canadien de Toronto. Surprenant?
Pourtant, l’offre de services de Radio-Canada est des plus impressionnantes: trois chaînes de télévision (Radio-Canada, Réseau de l’information, ARTV), deux postes de radio (Première chaîne et Espace Musique), un site Internet, le réseau de Radio-Canada international, etc. Et le tout, réuni sous une même enseigne, avec un seul conseil d’administration. «Mais on n’a jamais joué totalement l’effet de levier de cette intégration», a reconnu M. Lafrance. Le vent a toutefois commencé à tourner.
En septembre dernier, le conseil d’administration de Radio-Canada créait le poste de vice-président pour l’ensemble des services en français de Radio-Canada, regroupant ainsi les services télé, radio et web, et nommait Sylvain Lafrance à ce poste.
Avec l’apparition dans les dernières années de grands conglomérats médiatiques, Radio-Canada se devait d’accroître la collaboration et la mise en commun des ressources entre ses médias, a spécifié M. Lafrance.
Ce réalignement s’inscrit de surcroît dans la perspective des audiences du CRTC devant lesquelles Radio-Canada devra se présenter dans quelques mois pour obtenir le renouvellement de l’ensemble de ses licences. Un exercice «utile et stimulant» qui permettra une réelle réflexion sur le «mandat et la place du service public dans notre paysage médiatique et culturel».