«De plus en plus de fraudes sont faites via Internet», explique Chris Laws, enquêteur à la brigade des Fraudes de la police de Toronto. Alors que certains procédés utilisés par les escrocs semblent très facilement détectables, d’autres sont plus ingénieux, L’Express a cherché à savoir quels sont les types de fraudes les plus répandues et quel est le profil des victimes s’il y en a un.
Voici le début d’un courriel authentique, avec les fautes et les tournures de phrases maladroites décrivant une histoire tirée par les cheveux, que la plupart d’entre nous identifieront assez facilement comme étant une tentative d’escroquerie assez grossière:
«Je sais que cette lettre viendra à vous comme une surprise, pour le fait que nous ne nous sommes jamais rencontrés. Soyez rassuré que se soient de bonnes intentions. Je suis Mme. X, âgé de 37 ans je suis comptable d’une banque à Abidjan. Pendant nos recherches à la banque vers la fin de l’année dernière 2007, j’ai trouvé le montant énorme d’argent sur un compte à notre banque ici en Côte D’ivoire. Le compte est évalué à 11.500.000,00 euro qui a été déposé dans le compte bloqué depuis 2000…»
On apprend ensuite que le pauvre (ou plutôt riche) supposé titulaire du compte est décédé avec sa famille dans un accident d’avion et que le seul moyen de récupérer cette somme est qu’une tierce personne, en l’occurrence le destinataire du courriel, contacte la banque en se faisant passer pour son associé.
Vrai accident, vraie banque, fausses coordonnées
Après vérification, l’accident d’avion en question a réellement eu lieu et la banque existe également. Il est ensuite demandé d’envoyer des documents, joints par l’expéditeur du message, à une personne travaillant soi-disant pour la banque, mais dont les coordonnées, fournies bien entendu par l’expéditeur du message, ne correspondent pas à celle de la banque…