Le nouvel an chinois est un moment fort pour visiter Hong Kong. La nouvelle année du tigre commencera le 14 février et les nombreuses fêtes du nouvel an chinois s’étaleront sur deux semaines, du 8 au 21 février 2010.
Les célébrations de Nouvel an chinois sont extrêmement spectaculaires à Hong Kong, déployant notamment un incroyable feu d’artifices sur la célèbre baie de Victoria Harbour et une parade de nuit monstre au centre-ville, le Central District.
«GastronoMichelin»
Hong Kong est depuis longtemps une capitale gastronomique de rang mondial, car on y trouve les meilleures cuisines de l’Orient et de l’Occident, pures et métissées. Hong Kong est ainsi une des rares villes d’Asie qui a son propre guide Michelin (les autres sont Osaka/Kyoto et Tokyo qui, fait méconnu, compte plus d’étoiles Michelin que toute autre ville au monde). Un seul restaurant cantonnais de Hong Kong affiche 3 étoiles (le Lung King Heen).
Pour faire de la gastronomie un attrait d’appel touristique majeur, on a organisé la Hong Kong Food and Wine Year qui se déroule depuis avril 2009 jusqu’en mars 2010.
Durant cette période, des restaurants de toutes sortes et gammes offrent des prix réduits; c’est donc la période idéale pour découvrir la grande et la petite gastronomies chinoises qui sont fort différentes des plats à emporter au comptoir asiatique du coin et même de celles des grands restaurants asiatiques canadiens à cause de la disponibilité et de la qualité des produits tropicaux dans le Sud-Est de l’Asie.