Hong Kong et ses 10 000 restaurants

Un autre Nouvel An vous attend

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2010 par Benoit Legault

Le nouvel an chinois est un moment fort pour visiter Hong Kong. La nouvelle année du tigre commencera le 14 février et les nombreuses fêtes du nouvel an chinois s’étaleront sur deux semaines, du 8 au 21 février 2010.

Les célébrations de Nouvel an chinois sont extrêmement spectaculaires à Hong Kong, déployant notamment un incroyable feu d’artifices sur la célèbre baie de Victoria Harbour et une parade de nuit monstre au centre-ville, le Central District.

«GastronoMichelin»

Hong Kong est depuis longtemps une capitale gastronomique de rang mondial, car on y trouve les meilleures cuisines de l’Orient et de l’Occident, pures et métissées. Hong Kong est ainsi une des rares villes d’Asie qui a son propre guide Michelin (les autres sont Osaka/Kyoto et Tokyo qui, fait méconnu, compte plus d’étoiles Michelin que toute autre ville au monde). Un seul restaurant cantonnais de Hong Kong affiche 3 étoiles (le Lung King Heen).

Pour faire de la gastronomie un attrait d’appel touristique majeur, on a organisé la Hong Kong Food and Wine Year qui se déroule depuis avril 2009 jusqu’en mars 2010.

Durant cette période, des restaurants de toutes sortes et gammes offrent des prix réduits; c’est donc la période idéale pour découvrir la grande et la petite gastronomies chinoises qui sont fort différentes des plats à emporter au comptoir asiatique du coin… et même de celles des grands restaurants asiatiques canadiens à cause de la disponibilité et de la qualité des produits tropicaux dans le Sud-Est de l’Asie.

Publicité

Exotisme incomparable

Vous serez ébahis par la variété des fruits de mer, des épices et des légumes exotiques. Aucun chef d’ici n’a de tels ingrédients à disposition. Et, tenez-vous bien, les restaurateurs de Hong Kong sont aussi devenus des spécialistes du vin, car leur gouvernement a récemment accepté de ne plus imposer de taxes sur le vin de restaurant pour soutenir le statut gastronomique de Hong Kong. Les grands vins de partout dans le monde y sont donc proposés moins cher que dans les pays où ils sont produits…

Vous penserez peut-être que ça ne change pas grand-chose, car la gastronomie chinoise n’est pas accompagnée de vin… mais vous aurez tort, car les gourmets asiatiques apprécient de plus en plus le vin, tout comme nous apprécions de plus en plus le thé de grande qualité et toutes les spécialités d’Asie.

Spécialités locales

À Hong Kong on peut manger des plats de n’importe où dans le monde, de 33 grands types de cuisine en fait, mais tant qu’à y être aussi bien aussi bien manger les spécialités locales: la haute cuisine cantonaise, incluant le dim sum, la fondue chinoise, les fruits de mer et les desserts.

Oui, les desserts sont délicieux; ils sont en général à base de fruits exotiques, c’est pourquoi on ne les retrouve pas sur nos tables.
Hong Kong est une des ces grandes villes dont certains restaurants sont des centres d’attractions en soi, comme le restaurant de fruits de mer nommé Jumbo à un immense restaurant sur un bateau avec des vues magnifiques sur la baie d’Aberdeen.

Le «goûthé» anglais d’après-midi demeure une spécialité de cette ancienne colonie britannique. Un des meilleurs endroits pour en profiter est l’hôtel Peninsula du secteur Knowloon. En prime, la salle accorde une vue imprenable des édifices du Central District.

Publicité

Infos pratiques

Des tournées gastronomiques d’une ou plusieurs journées sont proposées sur place. On peut aussi acheter carrément un «forfait gourmet» qui comprend des repas au restaurant et même des cours de cuisine cantonaise, en plus des vols aller-retour, d’hôtels luxueux et d’activités culturelles (consulter jadetours.com, entre autres).

Quand vous n’aurez plus faim, vous pourrez apprécier l’autre grande spécialité de Hong Kong, le magasinage d’articles de luxe hors taxes ou contrefaits…

S’infuser l’esprit au musée des arts du thé (le Museum of Tea Ware) est à ne pas manquer.
Vous pourrez aussi goûter à un plaisir méconnu de Hong Kong: les randonnées de nature en forêt tropicale et les plages… En fait, 70% du territoire de Hong Kong n’est pas urbanisé (car trop montagneux).
Le site Web touristique officiel est utile, informatif… et magnifique: discoverhongkong.com/canada
(tél. 416-366-2389).

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur