Une belle fin de semaine à tuer, Karine part avec des amis pour un rassemblement de montgolfières à Metz. Cette histoire est vieille de quelques années, mais Karine se la remémore très régulièrement. Cette fin de semaine là, elle avait oublié ses amis, comme happée par la magie des ballons que l’on voit se remplir d’air, tels des poumons, avant de s’envoler vers les cieux. Cette féerie se retrouve à l’Alliance française où Karine Barrass expose une série de photographies prises lors de cette fin de semaine pas comme les autres.
Les légendes des photographies traduisent bien l’état d’esprit de Karine: L’envol, David et Goliath, douce puissance… chacune de ces petites pensées pourrait changer en fonction de la personne qui regarde les photos. Comme un passage obligé pour Karine, ces photos représentent «sa lumière», comme elle le dit.
Avant de prendre une décision, quand elle cherche l’inspiration ou avant de se lancer dans un projet – et ceux qui connaissent Karine savent qu’ils ne manquent pas! – l’ex-animatrice culturelle au CSDCSO regarde une nouvelle fois ses photos.
«Il y a vraiment longtemps que je les ai prises, mais j’y reviens tout le temps. Derrière chaque angle, chaque création artistique, il y a une métaphore.»
Pour sa deuxième exposition dans la Ville Reine, Karine Barrass avait proposé plusieurs séries de photos et le directeur de l’Alliance française, Jean-Claude Duthion, avait flashé sur celle des montgolfières.