Les Jeux panaméricains de Toronto en 2015

Nouvelles installations dans le très grand Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2010 par Vincent Muller

Toronto accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains en juillet et août 2015. Cette compétition, à laquelle participent les 42 pays membres de l’Organisation sportive panaméricaine, regroupe tous les sports olympiques d’été ainsi que d’autres disciplines, et sert de qualification pour les Jeux olympiques. Si la Ville-Reine est déjà dotée d’un certain nombre d’infrastructures qui ont sans doute été déterminantes dans le choix du jury, certaines devront êtres créées ou rénovées pour l’occasion.

Alors que le conseil de direction des Jeux a été nommé le 28 décembre dernier, la préparation peut à présent commencer sérieusement.

Si la majorité des épreuves se dérouleront dans la zone Centrale, c’est-à-dire la grande agglomération de Toronto, deux autres zones accueilleront un nombre important d’épreuves, la zone Est, autour d’Ajax et la zone Ouest, autour de Hamilton.

Du vélo à Oro

De plus, certains sports présentant des exigences particulières se dérouleront à l’extérieur de ces zones principales. C’est le cas du vélo de montagne dont les épreuves auront lieu dans le domaine de Hardwood Hills à Oro (www.lexpress.to/archives/4165), de l’aviron prévu sur le parcours de St. Catharines, et du slalom en eaux vives du canoë-kayak au Wild Water Preserve de Minden.

Le Centre Rogers semblait tout désigné pour accueillir les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux avec sa situation centrale, sa capacité d’accueil de 55 000 spectateurs et son toit rétractable. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux parapanaméricains elles, se dérouleront au stade Varsity de l’Université de Toronto.

Publicité

Le Centre Air Canada et le BMO Field accueilleront respectivement le ballon-panier et le soccer, alors que Place Ontario et les installations du Parc de l’Exposition canadienne nationale regrouperont les lieux de compétition de 16 sports. Dans la zone Centrale, Brampton, Mississauga, Etobicoke et Richmond Hill accueilleront également des épreuves.

Village pour 8500 personnes

Les changements majeurs pour cette zone se situeront dans la zone de West Donlands (située entre les rues Parliament et la rivière Don, au sud de la rue King) dont la revalorisation devait se faire dans le cadre du Projet Waterfront (www.lexpress.to/archives/4183).

Les constructions prévues dans cette zone seront réalisées plus rapidement en vue d’accueillir le village des athlètes pouvant loger environ 8500 athlètes et officiels d’équipes et comprenant de nombreuses installations sportives et récréatives dont un centre de loisirs, une piscine de 50 mètres, une piste cyclable de 400 mètres, des parcs et des sentiers de promenade.

On y trouvera également un centre médical et de nombreux nouveaux commerces. À l’issue des Jeux, les logements construits seront mis à disposition des Torontois qui pourront profiter de ce nouveau quartier du secteur riverain.

Un Institut du sport

Parmi les 50 sites distincts des Jeux, six nouvelles réalisations majeures: deux bassins additionnels de 50 mètres à dix couloirs seront construits, un Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) et un Centre aquatique Panaméricain seront réalisés en partenariat entre la ville de Toronto et l’Université de Toronto.

Publicité

L’ICSO, sera doté d’un complexe sportif de 14 000 mètres carrés pouvant accueillir 3000 spectateurs et offrira des ressources de sciences du sport et de soutien aux athlètes, tandis que le Centre aquatique deviendra un centre national de haute performance avec une capacité de 10 000 spectateurs. À elles deux, ces structures devraient totaliser une surface de 28 000 mètres carrés.

Un stade à Hamilton

De son côté, Hamilton bénéficiera de la construction du Stade Panaméricain, domicile des compétitions d’athlétisme, et du Vélodrome Panaméricain, qui sera le seul vélodrome intérieur du pays à respecter les spécifications internationales. Ces constructions auront respectivement des capacités d’accueil de 
15 000 et 3500 places.

Le budget total pour l’infrastructure des Jeux est évalué à 
700 millions $, n’incluant pas le village panaméricain de West Donlands qui découle d’un partenariat public-privé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur