Les 18, 19 et 20 janvier 1910, soit exactement 100 ans passés, quelque 1 200 délégués, représentants attitrés des 210 000 francophones de l’Ontario, se réunissent au Monument national d’Ottawa pour une convention qui fera date dans l’histoire des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Il y a mobilisation des forces vives pour souder les groupes dispersés à travers la province, pour étudier l’état de l’éducation en langue française, pour donner une direction sage, ferme et uniforme aux efforts de toute une communauté et pour former bloc devant l’opinion publique.
Les délégués jettent les bases du premier organisme provincial de défense des droits de la minorité d’expression française en Ontario. Les statuts du nouvel organisme précisent que ce dernier s’appellera Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ACFÉO), que son objectif sera «la juste revendication de tous les droits des Canadiens français d’Ontario et l’infatigable surveillance de leurs intérêts», et que ses membres seront «toute personne d’origine française, résidant dans la province d’Ontario».