Sciences: à surveiller en 2010

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2010 par Pascal Lapointe (Agence Science-Presse)

Ça pourrait être l’année où la physique concurrencera la biologie: qui, de la matière sombre ou de la vie synthétique, arrivera la première au fil d’arrivée?

Toutefois, il y a des prévisions moins risquées que d’autres. Ainsi, à moins d’une décision politique allant en sens contraire, 2010 sera l’année où s’achèveront pour de bon les vols des trois dernières navettes spatiales. Fermant ainsi la porte à ce rêve d’un véhicule spatial qui aurait dû être aussi réutilisable qu’un avion.

2010 sera peut-être l’année où le décodage d’un génome deviendra (presque) à la portée de tous. Le premier décodage, amorcé en 1990 et terminé en 2003, avait nécessité un consortium de dizaines de laboratoires dans plusieurs pays et coûté au moins un milliard $.

En 2007, la facture du décodage du génome de James Watson, co-découvreur de la double hélice de l’ADN, n’avait été que de 1 million $. En 2008, deux compagnies affirmaient être capables de le faire pour moins de 100 000 $, et sur la table, il y a le prix Archon X, destiné à la première compagnie qui réussira à séquencer 100 génomes en 10 jours… pour moins de 10 000 $!

Vie artificielle

Mais l’événement le plus attendu en sciences de la vie pourrait être la création de cette première «vie artificielle», cette «Synthia» qu’annonce à grand renfort de publicité, depuis deux ans, le scientifique-entrepreneur Craig Venter.

Il ne s’agirait pas à proprement parler d’une vie créée à partir de rien, mais d’une bactérie composée d’un génome «copié collé» — c’est-à-dire des gènes pris ailleurs et assemblés de manière à constituer le «strict minimum» dont un être vivant a besoin pour vivre.

Publicité

La première étape remonte à janvier 2008, quand l’équipe dirigée par Craig Venter avait annoncé avoir utilisé le génome d’une bactérie pour en fabriquer une copie. L’étape suivante était de rendre tout cela viable — ça s’est avéré plus compliqué que prévu…

Matière sombre

Pendant ce temps en physique… Eh bien si les informations mises sur la table le mois dernier se confirment, 2010 pourrait être l’année d’un pas en avant attendu depuis 75 ans: la confirmation qu’on a détecté des particules de cette «matière sombre» qui constitue au moins 25% de la masse de l’univers.

Mais plus près du plancher des vaches, les autres prévisions des magazines scientifiques ont plus de chances de se réaliser :
– la publication du génome de l’homme de Néandertal;
– le LHC: ramassera-t-il quelques particules exotiques dans son filet?
– une expression qui aura du mal à se glisser dans votre quotidien préféré: les cellules souches pluripotentes induites; c’est-à-dire des cellules adultes qu’on a «reprogrammées» pour qu’elles deviennent des cellules souches. Elles étaient la percée de l’année il y a 12 mois selon Science, et elles font leur petit bonhomme de chemin depuis, dans les recherches sur le Parkinson et l’Alzheimer, entre autres;
– Exome ou le séquençage de toutes les régions de notre génome qui produisent des protéines. Un autre mot qui n’est pas près de sortir de l’obscurité; 
– et le mot géo-ingénierie qui, lui, s’il sort de l’obscurité, risque de beaucoup faire jaser: refaçonner notre planète; vraiment?

www.sciencepresse.qc.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur