Peut-on parler d’un excès d’enthousiasme et d’émotion pour les nouvelles actions de Tim Hortons? Vendredi dernier, l’entreprise vieille de plus de 40 ans a fait son entrée en bourse à Toronto et New York. Lancée à 27$, l’action de Tim Hortons a grimpé de 40% en quelques minutes.
Selon certains analystes, bien qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions disponibles pour les investisseurs individuels, l’intérêt a été spectaculaire et certains n’ont pas hésité à offrir beaucoup pour acheter «du Tim Hortons».
Or, à 37$ ou 38$, l’action représente environ 30 fois les profits de la société, ce qui est considéré comme une évaluation de l’action très élevée. Wendy’s, la chaîne-propriétaire de Tim Hortons, sort gagnante. Elle empoche près de 800 millions $ après avoir relevé son prix de départ de 21$ à 27$.
Elle pourra ainsi rembourser une partie de sa dette et investir dans une expansion de ses activités. À quoi tient l’euphorie envers Tim Hortons?
Croit-on vraiment au potentiel de croissance financière de cette entreprise ou se laisse-t-on plutôt aller à une émotion nationaliste pour une entreprise fondée dans les années 60 par une vedette des Maple Leafs de Toronto? Si les beignes et le café de Tim Hortons vous plaisent, est-ce que les actions ont vraiment aussi bon goût?