Soufflé au fromage accompagné d’un Costière de Nîmes rouge

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/12/2009 par Louis Richer

Le nom Costière de Nîmes est une Appellation d’origine contrôlée qui désigne les vins rouges, blancs et rosés provenant du département de Gard, techniquement faisant partie du Languedoc.

Comme les caractéristiques de ces vins se rapprochent plus de ceux du sud de la vallée du Rhône, le Comité des Vins du Rhône, depuis 2004, administre ces quelques 4000 hectares avec 24 communes consacrées à la culture de la vigne. Cette région s’étale de la ville de Nîmes jusqu’à l’embouchure Ouest du Rhône, qui offre un climat méditerranéen avec un sol de galets riches en quartz et de sédiments alluviaux.

Ce sont de vignobles parmi les plus anciens, plantés par les Grecs il y a plus de 2000 ans avec des vins rouges qui dominent sur 70% de la production totale.

On y trouve aussi des vins rosés et des vins blancs, ce sont les mêmes cépages que ceux au sud de la vallée du Rhône, avec du Syrah, du Carignan du Mourvèdre, du Cinseault blanc et rouge, du Grenache blanc et noir, du Maccabeo, du Roussanne, du Marsanne, du Clairet et du Bourboulenc produisant des vins de cépage ou des mélanges.

Je suis amateur d’un Costière de Nîmes rouge à base de Grenache noir, de Cinseaut rouge et de Carignan qui est léger en tannins, avec une structure discrète en bouche, bien équilibré aux saveurs de petits fruits rouges, de cerises noires et de prunes que je sers volontiers avec un soufflé au fromage, qui se boit jeune, été comme hiver!

Publicité

Pour quatre personnes, cette recette demande 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

Recette du soufflé au fromage

La préparation nécessite:
4 cuillerées à table de beurre
3 cuillerées à table de farine
Une pincée de poivre de cayenne
Du sel
Une pincée de muscade,
4 jaunes d’oeufs
275 gr de fromage Gruyère râpé
6 blancs d’oeuf solidement battus
Un four préchauffé à 300 F
2 cuillerées à table de crème à 35%

Beurrer et fariner les parois et le fond d’une cocotte à soufflés. Faire fondre le beurre dans un poêlon, ajouter la farine et brasser continuellement à feu moyen pendant 3 minutes. Ajouter le lait, le sel, la muscade, le poivre de cayenne tout en brassant le tout avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais. Retirer du feu laisser un peu refroidir. Mélanger le fromage la crème et les jaunes d’oeufs à part et verser dans le poêlon en mélangeant le tout. Ajouter les blancs d’oeufs battus et les incorporer à la préparation

Verser rapidement dans la cocotte. Mettre au four et hausser la température à 375 F. Laisser cuire 30 minutes.
Mélanger les oeufs, la crème et le fromage à part, puis verser dans le poêlon. Mélanger très rapidement les blancs d’oeufs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur