Premier bureau de poste
de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Jusqu’en 1834, la ville de Toronto portait le nom de York. Aujourd’hui, la ville possède des édifices qui servent à nous rappeler constamment la riche histoire de la métropole. L’un de ces édifices est le bureau de poste sis au 260 de la rue Adelaïde Est.

Construit en brique dans le style géorgien, ce bureau de poste a ouvert ses postes le 15 décembre 1833. Il était alors le quatrième bureau de poste de la ville de York.

Lorsque l’agglomération de York devient Toronto en 1834, l’édifice de la rue Adelaïde devient le premier bureau de poste de Toronto et sert à cette fin pendant cinq ans.

Le toit en mansarde a été ajouté en 1875. C’est la Town of York Historical Society qui a veillé à ce que l’édifice soit restauré pour lui donner son allure d’origine et en faire un musée, lequel a été désigné lieu historique national en 1983.

Comme un comptoir postal logé à l’intérieur de ce musée, il s’agit du plus vieux bureau de poste en fonction au Canada, remontant à l’époque coloniale britannique.

Publicité

Dans ce musée / bureau de poste, vous pouvez admirer une étonnante maquette du Toronto de 1837.

Vous aurez sous les yeux un minuscule petit village au milieu des champs et de la forêt, au bord de l’eau.

Pour un dollar, vous pouvez également envoyer une lettre écrite avec un plume d’oie et scellée par un véritable cachet de cire d’époque!

Il y a quelques cases postales vitrées qui sont des reproductions des cases utilisées par des personnages historiques comme William Lyon Mackenzie (premier maire), Egerton Ryerson (surintendant de l’Éducation) et John Baldwin (entrepreneur)

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur