«Les vieux arbres sont les plus bénéfiques pour l’environnement» expliquait l’arboriste Philip Van Wassenaer, invité par l’organisation LEAF, Local Enhancement and Appreciation of Forest, dans le cadre de sa célébration annuelle des «tree tenders», mercredi soir à l’hôtel Gladstone, rue Queen Ouest. LEAF, qui lutte pour la protection et l’amélioration de la forêt en milieu urbain, avait invité ce professionnel à s’exprimer devant les membres de différentes organisations actives dans le domaine de l’environnement.
L’organisation à but non-lucratif LEAF tente d’impliquer les Torontois dans la préservation de leur environnement en organisant de nombreuses activités allant de la visite guidée informative dans des lieux où se trouvent diverses variétés d’arbres, aux cours d’une quinzaine d’heures dispensés par des arboristes certifiés, en passant par des sessions de discussions éducatives et des ateliers sur les arbres.
L’organisation est également responsable de la plantation de nombreux arbres à Toronto dans divers parcs ainsi que dans les jardins des particuliers qui ont la possibilité d’assister à un programme leur permettant de connaître les type d’arbres les plus appropriés à leur propriété.
Et pour faire prendre conscience de la problématique des arbres en milieu urbain, rien de tel qu’un conférencier confronté à ces problèmes au quotidien. Philip Van Wassenaer, arboriste consultant, fondateur de Urban Forest Innovations Inc et de Urban Forest Innovative Solutions, est passionné par les arbres depuis son enfance.
Diplômé en sciences environnementales, titulaire d’un Master en Conservation des forêts avec une spécialisation dans la gestion des forêts urbaines, le conférencier a servi comme président puis comme directeur du Ontario Urban Forest Council (OUFC) entre 1997 et 2008.