Le 12 décembre dernier dans le cadre du Salon du livre de Toronto, les deux alpinistes Jean-François Carrey et François-Guy Thivierge étaient de passage dans la Ville- Reine pour rappeler aux gens que la passion peut mener loin dans la vie.
Malgré leurs parcours différents, les deux hommes sont devenus conférenciers à la suite de leurs conquêtes des grands sommets de la planète et veulent maintenant inspirer les autres pour qu’ils poursuivent leurs propres rêves et de leur faire savoir que «rien est impossible».
«Chacun d’entre nous a son propre Everest», affirme M. Thivierge. Ce dernier est considéré l’un des plus grands aventuriers du Canada et outre ses nombreuses réalisations en affaires, il a récemment accompli ce que seulement 175 personnes ont fait avant lui, soit l’escalade des points culminants sur chaque continent.
Son projet, qui a duré deux ans, l’a amené aux quatre coins du monde, du mont Everest jusqu’au mont Vinson en Antarctique.
«L’homme est né avec l’instinct naturel de grimper», dit-il. «Beaucoup de choses me motivent: les paysages, la santé, l’éducation, les défis, le besoin d’expériences, ainsi que donner le goût aux autres de relever leurs propres défis […] Le plus beau jour de ma vie, a été de prendre avec moi le drapeau des 400 ans de la Ville de Québec sur le sommet du mont Everest», a-t-il indiqué.