SOS Devoirs, le service en ligne et téléphonique d’aide aux devoirs pour les élèves canadiens des conseils scolaires francophones, ouvrait jeudi dernier les portes de ses locaux situés à l’école Pierre-Elliott-Trudeau. L’objectif était de faire découvrir à la communauté le fonctionnement interne de ce service d’aide scolaire offert conjointement par le CSDCSO et TFO.
En mai dernier, SOS Devoirs lançait un nouveau site Internet comprenant de nouvelles applications telles des figures animées pour illustrer les exercices ou une zone de messagerie instantanée avec textes et images. La semaine dernière, son directeur, Marc Cormier, faisait découvrir l’organisation qui se cache derrière SOS Devoirs.
Chaque soir de 16h30 à 21h du lundi au jeudi, cinq enseignants prennent leur poste dans les locaux offerts par le CSDCSO, à l’intérieur même de l’école Pierre-Elliott-Trudeau, 65 rue Grace à Toronto.
Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour répondre aux questions que leur soumettent les élèves le plus souvent par l’intermédiaire de la messagerie instantanée du site SOS Devoirs et parfois par téléphone.
«Ici nous avons tous les livres utilisés dans les conseils scolaires que nous couvrons, j’ai aussi une autre collection de livres plus anciens» explique le directeur qui continue, «en tout, il y en a pour près de 100 000 dollars de matériel, avec le matériel informatique, les imprimantes et surtout la ligne téléphonique avec un système d’orientation des appels qui a coûté 40 000 dollars».