Portes ouvertes à SOS Devoirs

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Publié 08/12/2009 par Vincent Muller

SOS Devoirs, le service en ligne et téléphonique d’aide aux devoirs pour les élèves canadiens des conseils scolaires francophones, ouvrait jeudi dernier les portes de ses locaux situés à l’école Pierre-Elliott-Trudeau. L’objectif était de faire découvrir à la communauté le fonctionnement interne de ce service d’aide scolaire offert conjointement par le CSDCSO et TFO.

En mai dernier, SOS Devoirs lançait un nouveau site Internet comprenant de nouvelles applications telles des figures animées pour illustrer les exercices ou une zone de messagerie instantanée avec textes et images. La semaine dernière, son directeur, Marc Cormier, faisait découvrir l’organisation qui se cache derrière SOS Devoirs.

Chaque soir de 16h30 à 21h du lundi au jeudi, cinq enseignants prennent leur poste dans les locaux offerts par le CSDCSO, à l’intérieur même de l’école Pierre-Elliott-Trudeau, 65 rue Grace à Toronto.

Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour répondre aux questions que leur soumettent les élèves le plus souvent par l’intermédiaire de la messagerie instantanée du site SOS Devoirs et parfois par téléphone.

«Ici nous avons tous les livres utilisés dans les conseils scolaires que nous couvrons, j’ai aussi une autre collection de livres plus anciens» explique le directeur qui continue, «en tout, il y en a pour près de 100 000 dollars de matériel, avec le matériel informatique, les imprimantes et surtout la ligne téléphonique avec un système d’orientation des appels qui a coûté 40 000 dollars».

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Chaque soir, les enseignants présents remplissent une feuille de statistiques avec des données sur chaque interaction téléphonique ou en ligne avec un élève.

«On ne demande jamais le nom de l’élève mais seulement le nom de l’école où ils sont scolarisés, leur année d’étude et la matière pour laquelle ils demandent de l’aide», précise Marc Cormier. Ces informations permettent de mieux cerner les besoins des élèves ainsi que les écoles où le service est le plus utilisé.

SOS Devoirs sert 22 conseils scolaires dont 12 situés en Ontario. En novembre, d’après les statistiques mensuelles pour l’utilisation du site Internet, on dénombre 742 visites indépendantes par jour, la majorité provenant de l’Ontario et les sections les plus visitées sont les mathématiques et les sciences.

En général, d’après les enseignants présents ce soir là, la majorité des élèves entre la 6e et la 9e année utilisent la messagerie instantanée du site afin de poser leur questions, alors que les plus jeunes ou les plus âgés prennent plus facilement le téléphone.

Récemment, après avoir constaté que certains utilisateurs de la messagerie instantanée, trop impatients, renonçaient à poser leur question, un changement a été apporté: la messagerie comprenait une zone de préparation de question avant que l’élève n’entre en interaction avec un enseignant, «ça prenait un peu de temps, on l’a enlevé et avec le nouveau système de messagerie les élèves attendent moins.

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C’était bon sur le plan théorique, mais mauvais sur le plan pratique. Depuis qu’on a fait la modification, on a 20% d’utilisation en plus», explique Marc Cormier.

Concernant le nombre de visites du site, il n’a pas beaucoup changé depuis le lancement de la nouvelle version en mai dernier. Lors des périodes de baisse d’utilisation, en fin de trimestre ou en fin d’année, le service envoie des courriels de rappel aux inscrits.

Du matériel promotionnel est distribué dans les écoles et certains enseignants en parlent à leurs élèves, mais Marc Cormier aimerait pouvoir plus souvent se rendre dans les écoles afin de présenter SOS Devoirs, ce qui n’est pour l’instant pas envisageable.

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