Un groupe de citoyens et leaders francophones ont eu un après-midi fort intéressant et bien rempli samedi dernier alors qu’ils rencontraient les quatre principaux candidats à l’élection partielle provinciale du 30 mars dans la circonscription de Toronto-Danforth.
Georgina Blanas du Parti conservateur, Peter Tabuns du Nouveau parti démocratique, Paul Charbonneau du Parti vert et Ben Chin du Parti libéral (ce dernier étant accompagné de Carole Beaulieu, chef de cabinet de la ministre Meilleur) se sont tour à tour présentés au Collège Boréal pour échanger avec la communauté.
Tous les candidats ont souligné la valeur ajoutée d’une francophonie diverse et dynamique pour Toronto et l’Ontario. Ils ont par ailleurs insisté sur l’importance de tenir de telles rencontres et d’inviter les députés aux événements de la communauté pour s’assurer que celle-ci soit bien présente à l’esprit des députés siégeant à Queen’s Park.
Par ailleurs, les inquiétudes quant au respect du bilinguisme lors de la dévolution de programmes fédéraux au niveau provincial ont été portées à l’attention des candidats.
Les questions environnementales en général et le projet de construction d’une centrale énergétique dans les Portlands ont également retenu l’intérêt des participants. Le développement communautaire, en lien avec le festival grec se tenant dans la circonscription, fut également un sujet de discussion.