La Direction des pratiques d’emploi et le mandat de Catherine Bates

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Gérard Lévesque

Catherine Bates est une agente des normes d’emploi au ministère du Travail de l’Ontario. Le ministère a pour mandat d’établir, de communiquer et d’exécuter les normes du travail relatives aux pratiques d’emploi, à la santé et la sécurité au travail et aux relations du travail.

Les normes d’emploi de l’Ontario sont exécutées conformément à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi qui comporte les normes d’emploi minimales que les employeurs et employés sont tenus de suivre.

La loi vise la plupart des travailleuses et travailleurs ontariens, sauf les employés relevant de la compétence fédérale et quelques personnes qui se trouvent dans d’autres catégories spéciales.

Les agents des normes d’emploi enquêtent sur les plaintes d’infraction présumée et peuvent donner des ordonnances à l’endroit des employeurs pour qu’ils réintègrent des employés dans leur emploi et leur versent des sommes dues.

On compte plus de 165 agents des normes d’emploi en Ontario. De ce nombre, 22 agents occupent des postes désignés bilingues et offrent des services aux employés et aux employeurs en anglais et en français. Le ministère publie toutes ses publications sur les normes d’emploi dans les deux langues officielles et les affichent sur son site Web à l’adresse www.labour.gov.on.ca.

Publicité

Il exploite également un centre d’information que les membres du public peuvent appeler pour obtenir des renseignements bilingues sur les normes d’emploi.

Catherine Bates est l’une des trois employés bilingues nommés agents des normes d’emploi qui œuvrent dans la région de Toronto.

À titre d’agente désignée, elle peut être appelée à faire enquête sur des plaintes relatives aux normes d’emploi qui concernent des travailleurs ou des employeurs d’expression française.

Elle peut aussi fournir de l’information sur les normes d’emploi en français et a déjà donné des séminaires publics.

Catherine Bates est née à Dublin (Irlande). Elle a appris le français à l’école publique et à l’université. Pendant l’été, elle a également poursuivi des études en France et y a travaillé comme gardienne d’enfants.

Publicité

Arrivée au Canada en 1977, elle a fait ses études à l’Université McGill (Montréal) et a pu poursuivre son apprentissage avec des francophones avec qui elle cohabitait. Elle y a obtenu deux baccalauréats : sociologie (1979) et travail social (1980).

En 1986, elle a obtenu de l’Université de Toronto une maîtrise en travail social, puis une maîtrise en administration des affaires en 1995.

C’est en 1988 que Catherine Bates a été embauchée par le ministère du Travail à titre d’agente bilingue des normes d’emploi.

Elle a d’abord travaillé pendant 18 mois dans la région de St. Catharines / Welland où elle a mis ses connaissances en français à profit en enquêtant sur les réclamations de la population franco-ontarienne locale et des nouveaux Canadiens issus de pays francophones.

Depuis 1990, elle est affectée à la région de Toronto. Elle travaille habituellement au bureau de Scarborough, mais fait actuellement partie d’une équipe d’inspection proactive dont les activités sont centrées au bureau du ministère à Downsview.

Publicité

L’équipe effectue des visites proactives chez les employeurs de la région de Toronto pour s’assurer qu’ils se conforment aux lois sur les normes d’emploi de l’Ontario. À titre de membre de l’équipe, Catherine Bates peut offrir des services en anglais et en français aux lieux de travail qu’elle visite.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, prière de communiquer avec le Centre d’information sur les normes d’emploi au (416) 326-7160, ou au numéro sans frais 1-800-531-5551.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur