Catherine Bates est une agente des normes d’emploi au ministère du Travail de l’Ontario. Le ministère a pour mandat d’établir, de communiquer et d’exécuter les normes du travail relatives aux pratiques d’emploi, à la santé et la sécurité au travail et aux relations du travail.
Les normes d’emploi de l’Ontario sont exécutées conformément à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi qui comporte les normes d’emploi minimales que les employeurs et employés sont tenus de suivre.
La loi vise la plupart des travailleuses et travailleurs ontariens, sauf les employés relevant de la compétence fédérale et quelques personnes qui se trouvent dans d’autres catégories spéciales.
Les agents des normes d’emploi enquêtent sur les plaintes d’infraction présumée et peuvent donner des ordonnances à l’endroit des employeurs pour qu’ils réintègrent des employés dans leur emploi et leur versent des sommes dues.
On compte plus de 165 agents des normes d’emploi en Ontario. De ce nombre, 22 agents occupent des postes désignés bilingues et offrent des services aux employés et aux employeurs en anglais et en français. Le ministère publie toutes ses publications sur les normes d’emploi dans les deux langues officielles et les affichent sur son site Web à l’adresse www.labour.gov.on.ca.