Les Indisciplinés nous tiennent en suspens!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2009 par Annik Chalifour

Les Indisciplinés de Toronto ont vu le jour, jeudi soir 11 novembre, au Crest Theatre Green Room (Performing Arts Lodges). De nombreux spectateurs sont venus encourager la nouvelle troupe, qui compte près d’une trentaine de membres bénévoles, dans une ambiance décontractée de café-théâtre.

Suite au départ de Line Montreuil, l’ancienne directrice des Fous de T.O., la troupe s’est réorganisée en août dernier, en se dotant d’un nouveau nom «Les Indisciplinés de Toronto».

«On s’appelle Les Indisciplinés de Toronto parce qu’on a la passion pour le théâtre, mais sans en avoir la discipline! Les Indisciplinés se joignent à la troupe parce qu’ils veulent faire du théâtre en français et le promouvoir», explique Barbara-Audrey Bergeron, la nouvelle présidente.

Les Indisciplinés regroupent entre autres plus de 15 comédiens dont Barbara-Audrey Bergeron, Sylvie Tremblay, Mélanie Hartshorn-Walton, Luc Pokorn, Laurence Milan, Pierre Gregory, Christelle Chamberlain, Keith Hartshorn-Walton, Régine Guyomard, Luc Bouchard, Geneviève Brouyaux, Aliaksandra Salenik, Audrey-Maude Southière, Geneviève Proulx, Marilou Loncol Daigneault, Mounia Hanzazi, Gaelle Essoo.

Avec une mise en scène de Mounia Hanzazi appuyée de Gaelle Esso à la régie technique, ils ont interprété jeudi une pièce intitulée L’appareil, dont l’auteur Pierre Gregory, s’est inspiré de la nouvelle Le jeu du bouton de Richard Matheson. Marilou Loncol Daigneault était chargée des costumes et Laurence Milan des décors et accessoires.

Publicité

Les Indisciplinés ont pu se produire grâce à l’appui de plusieurs alliés du théâtre, dont entre autres, Performing Arts Lodges, le Théâtre français de Toronto, Les Productions Némésis, le Collège français.

L’appareil

Un représentant de la compagnie Deep Change Inc., tout de blanc vêtu, frappe à la porte du logis d’une famille issue d’un quartier populaire.

Il propose à la dame de la maison de participer à une étude sur la nature humaine. Pour ce faire, celle-ci doit garder une boîte noire surmontée d’un unique bouton rouge durant trois jours. Laquelle boîte, que lui remet l’homme en blanc, s’accompagne d’un long contrat…

Le représentant explique à la dame quelque peu déconcertée, que si elle appuie sur le bouton rouge avant les prochaines 72 heures, elle gagnera sur le champ la somme de 5 millions $. Le fameux bouton rouge est directement relié au bureau chef de Deep Change Inc.

«Par contre, sachez que le gain de la somme entraînera automatiquement la mort d’une personne que vous ne connaissez pas, et qui ne vous connaît pas», dit l’homme en blanc. C’est le scénario du film The Box présentement en salle commerciale.

Publicité

Les heures passent. Le couple réfléchit. Cinq millions $, ça fait rêver… Appuiera-t-elle sur le bouton rouge?

Talents polyvalents

Subitement tout bascule! On quitte l’histoire de L’appareil, pour se retrouver au milieu des tirades du classique Cyrano de Bergerac.

Les Indisciplinés nous démontrent leur dextérité à pouvoir changer de style théâtral, décors, costumes et dialogues en un temps trois mouvements.

On passe soudainement de Cyrano à un extrait du drame Huis clos de Sartre, à un texte contemporain, du théâtre expérimental, en terminant par une pièce du terroir Une maudite vie plate de Tremblay.

Les Indisciplinés vont même jusqu’à démontrer leurs talents d’acrobates, sous la forme d’un petit cirque improvisé. Certains parmi eux sont aussi d’excellents chanteurs et danseurs!

Publicité

Le public est sous le charme et en redemande! On veut savoir la conclusion de l’histoire de la fameuse boîte noire au bouton rouge…

Avis aux passionnés

Aucune formation ou expérience n’est requise, seul l’amour du théâtre en français est demandé.

«Les gens veulent juste avoir du plaisir, c’est une sorte d’activité para-scolaire. C’est très excitant de travailler ensemble, même si tout le monde a des connaissances et des difficultés différentes, on se parle et on partage nos idées. Nous accueillons tous les accents du français», conclut l’enthousiaste nouvelle présidente.

Le prochain spectacle des Indisciplinés de Toronto aura lieu au printemps 2010.

Info: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur