La Chine rapporte aussi…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/03/2006 par Gérald Fillion

Si la Chine connaît une croissance exceptionnelle avec une emprise grandissante sur le secteur manufacturier, ce pays a également besoin de matières premières et d’énergie. Et, nous profitons ici de l’appétit croissant de la Chine.

Selon Statistique Canada, nos exportations vers la Chine ont plus que triplé entre 1998 et 2004. Elles ont grimpé de 21% par année en moyenne pour une valeur dépassant 7 milliards $ en 2004. La Chine est aujourd’hui le 4e marché d’exportations pour les entreprises canadiennes.

Bien sûr, les États-Unis demeurent notre premier marché avec plus de 80% de nos exportations qui y sont dirigées. Cela dit, ce sont surtout les provinces de l’Ouest du Canada, avec le pétrole de l’Alberta surtout, qui bénéficient de la gourmandise asiatique. D’ailleurs, les économistes de la Banque Royale ont revu leurs prévisions pour 2006 et 2007, la semaine dernière, des prévisions qui démontrent encore clairement le fossé qui grandit entre l’Est et l’Ouest.

Ainsi, l’Alberta va connaître une formidable croissance de 5,2% cette année et de 4,0% en 2007, alors qu’en Ontario, le PIB va grimper de 3,2% cette année et de 2,8% l’an prochain.

Au Québec et dans l’Atlantique, les prévisions sont encore plus faibles. Pourquoi? Parce que l’Ouest profite des prix élevés des matières premières, en particulier du gaz naturel et du pétrole. Alors, que l’Est est affecté par ces prix de l’énergie qui sont élevés et par la force du dollar canadien.

Publicité

Novicourt privée

Le géant minier Falconbridge veut transformer sa division Novicourt en une société privée, qui ne serait donc plus cotée en bourse. Novicourt est une entreprise spécialisée dans la découverte de nouveaux gisements de métaux de base et de métaux précieux en Amérique.

Falconbridge prévoit déposer une offre en argent de 2,30 $ l’action ordinaire qu’elle ne détient pas encore dans Novicourt. Falconbridge détient actuellement 62,1% des actions de Novicourt. Le conseil d’administration de Novicourt a formé un comité indépendant pour examiner cette offre. Falconbridge pourrait bientôt passer aux mains d’Inco.

Encore Nortel

Nortel Networks a annoncé une troisième révision de ses résultats financiers en trois ans. Mais, attention, il n’est pas question d’irrégularités comptables affirme le PDG de la société de Brampton Mike Zafirovsky. Nortel affirme que cet exercice vise plutôt à corriger des déficiences concernant les contrôles financiers internes. Le rapport annuel 2005 est attendu au plus tôt pour la fin avril. Depuis le début des années 2000, l’action de Nortel a perdu environ 95% de sa valeur et la société est l’objet de recours collectifs, dont un qu’elle vient tout juste de régler.

Zenon vendue

Zenon Environmental, d’Oakville, est vendue à General Electric, qui veut élargir ses activités dans le secteur du traitement des eaux usées. GE offre 24 $ l’action pour faire l’acquisition de l’entreprise. Si elle se complète, la transaction s’élèverait à 760 millions $. Zenon va devenir une filiale à part entière de la multinationale américaine.

CIBC Caraïbes

La Banque CIBC prend de l’expansion dans les Caraïbes. L’institution bancaire veut faire l’acquisition d’une participation de près de 44% dans la First Caribbean International Bank, une transaction d’une valeur de plus de 1 milliard $. Cette transaction pousserait à plus de 87% la participation de la CIBC dans la First Caribbean, la plus importante banque régionale cotée en bourse dans les caraïbes anglophones.

Publicité

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur