Michel Bénac débusque
les talents dans nos écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2009 par Vincent Muller

Pour la deuxième saison de l’émission Rad’art destinée aux 9-12 ans et diffusée sur TFO, la maison de production Balestra a fait appel à l’un des membres du célèbre groupe de musique Swing, Michel Bénac. L’équipe de tournage qui sillonne en ce moment l’Ontario, a tourné jeudi dernier à l’école secondaire Monseigneur-de-Charbonnel de North York, où L’Expressl’a rencontré.

La première saison de Rad’art est actuellement à l’antenne sur TFO. Cette émission vise à encourager l’art au sein des communautés francophones. Le principe est simple: les producteurs de l’émission lancent un défi à un jeune ou un groupe de jeunes, et l’équipe de tournage suit la façon dont ces derniers vont relever ce défi.

«On suit trois jeunes par émission, un des trois partage son défi avec moi, et les autres sont suivis seuls entrain de relever leur défi», explique Michel Bénac. «Par exemple on a tourné à Sainte-Catherines avec Alex qui devait faire un spectacle de magie avec moi comme assistant, on a tourné aussi à Mississauga avec un autre jeune qui avait pour défi de créer un sketch avec deux de ses amis et de m’inclure dedans», continue-t-il.

Michel Bénac se donne corps et âme à sa nouvelle fonction d’animateur, commencée avec le tournage de la deuxième saison de Rad’art début octobre. Fortement influencé par l’anglais durant sa jeunesse, il a fait le choix de chanter en français.

Cette émission sur les arts et les jeunes talents franco-ontariens lui tient donc particulièrement à coeur: «J’ai vu beaucoup de jeunes talentueux, il faut prendre du temps pour en parler», insiste-t-il.

Publicité

«L’émission touche toutes les formes d’art, art visuel, musique, comédie ça donne la chance aux téléspectateurs de découvrir les talents de l’Ontario français. On espère que ça va les stimuler, les aider à continuer d’explorer leur art.»

Après avoir tourné dans la matinée au centre-ville de Toronto, l’équipe s’est rendue à l’école Monseigneur-de-Charbonnel ou deux classes de 9e et 10e année devaient, dans le cadre de leur cours d’art plastique, relever un défi collectif: la réalisation d’une murale sur le thème des cinq sens.

«Charbonnel c’est une étape importante, c’est un des défis collectifs. Il y aura encore deux murales.

On a encore d’autres défis collectifs, trois slams, trois méga jam et trois flashmodance», explique l’animateur. «On a déjà fait un flashmobdance avec les jeunes de l’école Algonquin à North Bay, 600 élèves réunis dans le gymnase, c’était impressionnant!», lance-t-il. Ces élèves ont fait une chorégraphie commune sur l’un des titres du groupe Swing, Au nom du père, du fils et du set carré.

À Monseigneur-de-Charbonnel, les élèves de ces deux classes disposaient d’environ deux heures et demi pour réaliser la murale.

Publicité

Si cela a tout juste suffit aux élèves pour terminer cette oeuvre collective, l’équipe de tournage a eu tout le temps nécessaire pour faire plusieurs prises et suivre les artistes en herbe dans leurs tâches.

«Le résultat final n’est pas très important pour l’émission, elle est surtout axée sur la façon dont les jeunes vont s’y prendre pour relever le défi qu’on leur a donné», précise le réalisateur segment Francis Deschênes. L’émission sera diffusée en septembre 2010 sur TFO.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur