Claudette Gravel, ancienne journaliste à la radio de Radio-Canada, artiste-peintre, photographe et écrivaine, expose une superbe série de 70 photos qu’elle a prises lors de son récent séjour en Inde, à la galerie Céline-Allard du 1er au 30 novembre. Nombre de visiteurs ont assisté mercredi au vernissage de l’expo-photos, intitulée Pour les enfants de Bénarès. La photographe dédie son exposition aux enfants «qui vivent et survivent» le long du Gange.
Les photos de Claudette Gravel nous parlent d’abord de l’intensité infinie de la vie à Vârânasî-Bénarès, ancienne ville sainte de l’hindouisme, située le long du Gange. Le Gange fait partie des sept rivières sacrées de l’Inde.
Sur les ghâts du Gange, d’immenses marches qui mènent à l’eau sacrée, des centaines d’enfants, garçons et filles, y jouent, mangent, vendent des cartes postales et lampions fleuris, puis se baignent dans le fleuve.
Ils sont le reflet de la résilience de celles et ceux qui survivent miraculeusement à la misère éternelle.
«Les enfants de Bénarès sont exceptionnellement sensibles à la simplicité et à la beauté de la vie. Ils sont aussi très débrouillards et expérimentés», selon la photographe.