L’astronaute Canadien Robert Thirsk se trouve dans la Station spatiale internationale depuis cinq mois. Sa mission, qui se termine dans un mois, est la plus longue jamais effectuée par un Canadien. Il s’est adressé jeudi dernier, par liaison satellite, aux étudiants de l’école de science du Centre des sciences de l’Ontario.
Alors qu’il volait à 400 kilomètres au dessus de la Terre, à une vitesse de 28000 km/heure, Robert Thirsk, astronaute depuis 1983, a répondu aux questions des invités regroupés devant un écran géant au Centre des sciences de l’Ontario.
«Les vues du Canada son impressionnantes, elles sont parmi les plus belles que j’ai observées. J’ai aussi aimé la vue de l’Afrique. Le Sahara est composé de centaines de dégradés de rouges, marrons, oranges et jaunes, comme une mosaïque ou une tapisserie», décrivait-il à l’assemblée émerveillée.
Expériences pour des chercheurs
Mais n’imaginez pas que l’astronaute soit là haut pour la vue! Le docteur Thirsk a pour mission de réaliser sept expériences pour des chercheurs canadiens et étrangers. Parmi ces expériences, l’une porte sur le contrôle cardiovasculaire et cérébrovasculaire au retour de la Station spatiale internationale.
Cette étude, parrainée par l’Agence spatiale canadienne et dirigée par le docteur Richard Hughson, chercheur à l’Université de Waterloo, sera la première portant sur les effets de la microgravité sur les astronautes.