Deux nouveaux projets de prévention du VIH/SIDA au Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/11/2009 par Annik Chalifour

Dans le cadre de ses programmes de promotion de la santé, le Centre francophone de Toronto a lancé deux nouveaux projets appelés Ubuntu et Lisanga, visant la réduction de la propagation du VIH chez les adultes francophones originaires de pays africains et caribéens. Les projets ont pour but de renforcer les interventions déjà amorcées, briser les mythes, les tabous, les préjugés et autres barrières socioculturelles qui font obstacle à la lutte contre le VIH/SIDA.

Lors du lancement des deux projets, le 30 octobre, on a pu voir un DVD intitulé Ubuntu qui se veut un outil d’éducation communautaire, ainsi que d’assister à des échanges entre leaders communautaires issus des communautés cibles, qui deviendront des éducateurs promoteurs de la santé de leurs pairs.

Par la même occasion, le CFT a invité les leaders des communautés africaines et caribéennes, engagés vis-à-vis de la promotion de la santé et du bien-être communautaire, à s’impliquer dans les activités des projets.

Engagement communautaire

«Le mot Ubuntu de racine africaine et utilisé dans différentes langues de pays d’Afrique, signifie engagement communautaire», explique Jasmine Thibault, directrice des programmes de promotion de la santé et de la petite enfance du CFT. Théonille Mukabarasi est chargée de la coordination des projets de promotion de la santé, volet VIH/SIDA.

Les deux nouveaux projets préconisent le renforcement des compétences et capacités des communautés africaines et caribéennes, en plaçant l’engagement communautaire au coeur de leur approche, qui se veut collective et culturelle.

Publicité

«Cette approche permettra aux communautés cibles de développer une prise de conscience commune et d’acquérir un savoir-faire qui les conduiront à perpétuer par elles-mêmes, de façon durable, les activités de prévention du VIH/SIDA», selon la directrice des programmes.

Vidéo sur les faits et les mythes

Depuis plus de dix ans, le CFT est l’instigateur de diverses initiatives de prévention de la transmission du VIH auprès des communautés francophones; plusieurs activités d’éducation et de sensibilisation ont touché nombre des membres de la communauté.

«La mise sur pied du nouveau projet Ubuntu, vise essentiellement les adultes, incluant la communauté gaie, issus de pays africains et caribéens, où le VIH/SIDA est endémique», mentionne Jasmine Thibault.

C’est par l’entremise du nouveau DVD, réalisé par Mosaic Film Video, que le CFT compte appuyer la concrétisation de son projet. Il s’agit d’un court métrage mettant l’accent sur la perception personnelle du risque de transmission du VIH. Le DVD propose quatre scénarios réalistes exposant différentes problématiques liées au VIH/SIDA, soit la transmission du VIH; le prévention du VIH; les mythes, préjugés et perceptions autour du SIDA; et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

«C’est un concept clé en main, qui promeut la prévention du VIH/SIDA, à travers des discussions en petit groupe et facilitées par un guide d’accompagnement», souligne Mme Thibault.

Publicité

«Le guide relié au DVD, a pour but de susciter les discussions, les réflexions et les échanges en petit groupe, sur les messages contenus dans le court métrage suivant sa visualisation. Il propose des questions de discussion et réponses dans un format convivial. L’outil conçu pour faciliter l’animation de sessions éducatives sur la prévention du VIH/SIDA, est destiné à des petits groupes de personnes de 19 ans et plus, originaires des communautés ciblées.»

Le contenu du DVD réfère entre autres aux statistiques sur le VIH/SIDA, les comportements à risque, la description de la transmission de l’infection du VIH, les croyances et perceptions comme sérieuses barrières à la prévention, les différents moyens de prévention, les groupes les plus vulnérables, l’importance de l’éducation dans la prévention personnelle et collective, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH qui les contraint à cacher leur séroposivité, et les conséquences qui en découlent.

Suite aux discussions, si des questions restent en suspens, le CFT peut offrir une session d’éducation communautaire avec le groupe. Le projet a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Éducation par les pairs

Le projet Lisanga, qui signifie intégration et appropriation communautaire, vise à former des leaders communautaires francophones issus de pays d’Afrique et des Caraïbes, désireux de freiner l’expansion du virus.

«Il s’agit de renforcer la prévention du VIH/SIDA à travers l’implication de ces leaders dans l’éducation, l’information et la sensibilisation de leurs communautés, afin de réduire la propagation du VIH», soutient Jasmine Thibault.

Publicité

«Lisanga encourage les communautés africaines et caribéennes à prendre en main leur avenir, qui leur appartient.»

«Nous travaillons en collaboration avec un comité consultatif constitué de membres des communautés visées par ce projet, comme nous le faisons pour l’ensemble des initiatives du CFT. 13 leaders communautaires bénévoles ont été recrutés jusqu’à date. Nous recherchons à en former une vingtaine. Les personnes intéressées peuvent par exemple se manifester lors du souper mensuel africain du CFT», précise Mme Thibault. Les 20 leaders communautaires recrutés et formés seront capables de faire des choix positifs pour eux-mêmes, et deviendront des éducateurs promoteurs de la santé de leurs pairs, selon les résultats envisagés par Lisanga.

Les participants au projet, se verront donc acquérir des connaissances et compétences en ce qui a trait au VIH/SIDA qu’ils pourront transmettre aux membres de leurs communautés, dans le but ultime d’en éliminer le VIH/SIDA, de banaliser le terme et réduire la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH.

«Ils apprendront à mobiliser des petits groupes au sein de leurs communautés d’origine, à organiser des sessions d’information, et former leurs pairs», explique la directrice des programmes de promotion de la santé.

Barrières socioculturelles

Lisanga souhaite que les interventions des leaders communautaires contribuerons à atténuer les barrières socioculturelles à la lutte contre le VIH/SIDA ainsi qu’à promouvoir un dialogue ouvert sur des sujets liés à la sexualité.

Publicité

La pratique éducative de Lisanga se distingue par sa dimension culturelle faisant partie intégrante du projet, puisque la formation s’effectuera par les pairs pour les pairs, partageant la même identité culturelle.

«Les projets Ubuntu et Lisanga sont en fait interreliés, puisque les leaders qui seront formés à travers Lisanga, pourront utiliser les ressources du projet Ubuntu (DVD et guide d’accompagnement), tout en mettant en pratique leurs nouvelles habiletés comme éducateurs de la santé communautaire», conclut Jasmine Thibault.

Info: www.centrefranco.org ou 416-922-2672 poste 434.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur