En pause depuis 2008 pour raisons financières, le mégaspectacle L’écho d’un peuple renoue avec le succès grâce à ses tournées en Ontario. Après Welland, Timmins et Hawksbury, c’est au tour de Barrie de bénéficier de son spectacle, rebaptisé pour l’occasion L’écho d’un peuple en Huronie. Près de 400 ans après l’arrivée d’Étienne Brûlé en Ontario, la rencontre entre deux peuples, Européens et Autochtones, a été présentée les 22 et 23 en Huronie, région berceau des Franco-ontariens.
On en a profité pour lancer la chanson L’esprit du lys et du trille.
Composée par Félix Saint-Denis, sur une musique de Brian Saint-Pierre, avec la participation de Jean-Marc Lalonde (La ligue du bonheur), cette chanson propose un voyage de quatre siècles d’épisodes symboliques en quatre minutes, passant du jeune interprète de Champlain jusqu’aux nouveaux arrivants qui «réinventent notre Nouvelle-France».
Comme on le sait, le Lys est le symbole de la monarchie française, et le Trille, la fleur sauvage caractéristique de l’Ontario.
Le refrain réfère à ces symboles du drapeau franco-ontarien, ajoutant un hommage aux Premières Nations. Composée pour célébrer le 400e de la présence francophone en Ontario, la chanson devrait, selon les souhaits de l’équipe de L’écho d’un peuple, figurer sur un album qui regrouperait les différents titres écrits pour les spectacles de tournée provinciale.