L’écho d’un peuple: une nouvelle chanson pour notre 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par Guillaume Garcia

En pause depuis 2008 pour raisons financières, le mégaspectacle L’écho d’un peuple renoue avec le succès grâce à ses tournées en Ontario. Après Welland, Timmins et Hawksbury, c’est au tour de Barrie de bénéficier de son spectacle, rebaptisé pour l’occasion L’écho d’un peuple en Huronie. Près de 400 ans après l’arrivée d’Étienne Brûlé en Ontario, la rencontre entre deux peuples, Européens et Autochtones, a été présentée les 22 et 23 en Huronie, région berceau des Franco-ontariens.

On en a profité pour lancer la chanson L’esprit du lys et du trille.

Composée par Félix Saint-Denis, sur une musique de Brian Saint-Pierre, avec la participation de Jean-Marc Lalonde (La ligue du bonheur), cette chanson propose un voyage de quatre siècles d’épisodes symboliques en quatre minutes, passant du jeune interprète de Champlain jusqu’aux nouveaux arrivants qui «réinventent notre Nouvelle-France».

Comme on le sait, le Lys est le symbole de la monarchie française, et le Trille, la fleur sauvage caractéristique de l’Ontario.

Le refrain réfère à ces symboles du drapeau franco-ontarien, ajoutant un hommage aux Premières Nations. Composée pour célébrer le 400e de la présence francophone en Ontario, la chanson devrait, selon les souhaits de l’équipe de L’écho d’un peuple, figurer sur un album qui regrouperait les différents titres écrits pour les spectacles de tournée provinciale.

Publicité

Pour ce qui est du mégaspectacle, il est trop tôt pour viser une date de reprise mais Félix Saint-Denis, son directeur artistique émet le vœu d’un retour en 2011 de ce «musée vivant de la francophonie en Ontario.

La mise en place du spectacle coûte 1,2 millions $ par an, avec un financement à l’interne (les bénéfices du prix des places) de près de 70%, selon les chiffre avancés par Félix Saint-Denis.

L’équipe dirigeante a bénéficié d’une subvention de la part de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell afin de faire appel à un expert conseil qui devrait pouvoir les aider à aller chercher les 300 000 $ annuels qui manquent à la bonne santé financière du mégaspectacle.

La chanson L’esprit du lys et du trille a été lancée devant public lors des spectacles L’écho d’un peuple en Huronie et interprétée par trois chanteurs du Sud ontarien aux côtés des 250 comédiens du spectacle: Corrinne Prévost de Penetanguishene, ancienne gagnante d’Ontario Pop et Coup de cœur de Réseau Ontario, Philippe Taylor, un jeune leader et chanteur de la région de Welland, et Sylvie Rivest, ancienne directrice de la chorale francophone de Barrie.

Félix Saint-Denis espère ardemment la reprise du grand spectacle L’écho d’un peuple avant les célébrations, en 2013, de la venue de Samuel de Champlain en Ontario.

Publicité

Aux dernières nouvelles, Toronto ne figure pas sur la liste des potentiels hôtes d’un spectacle de tournée ontarienne pour L’écho d’un peuple, mais Félix Saint-Denis se déclare ouvert à «toute invitation» de la part d’une municipalité dans la région de Toronto.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur