Nicole V. Champeau, finaliste du Prix du Gouverneur général 2009

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par l-express.ca

Pointe Maligne. L’infiniment oubliée met en situation le fleuve Saint-Laurent dans sa partie ontarienne, à partir du lac Saint-François en remontant vers Cornwall (Pointe Maligne) jusqu’aux Mille-Îles. Ce livre de Nicole V. Champeau, originaire de Cornwall, figure parmi les finalistes du prochain Prix du Gouverneur général dans la catégorie «études et essais».

L’auteure nous invite à la suivre dans son périple d’où se dégage à travers les écrits, les cartes, les siècles et les personnes qui ont sillonné les lieux, une poésie de l’histoire. Elle ravive le souvenir de sites engloutis depuis la construction de la Voie Maritime du Saint-Laurent et l’aménagement des rapides du Long Sault.

Isle aux deux Testes, Anse à la Mort, Isle au Diable, Pointe aux Herbes, Anse au Gobelest, Pointe au Citron, Anse au Corbeau, Isle à la Cuisse, Pointe aux Joncs, Isle aux Mille Roches, Isle aux Galots, Isle Magdeleine, Isle au Batteau, Isle aux Perches, Pointe aux lièvres, Cabane aux noix, le Moulinet… autant de toponymes défilent sous la plume de Nicole V. Champeau pour qu’on en saisisse la beauté, parfois sombre.

Publicité

Pointe Maligne. L’infiniment oubliée rappelle aussi la magnifique chevauchée du Long Sault et les rapides troubles en amont – les glaces, les mouillages et les vents, les batteaux [sic] qui embardent, les passages effroyables, les bouillons qui sautent de 12 à 15 pieds de haut, les eaux violentes – pour que demeurent dans la psyché des lieux quelques traces de leur souvenir.

Les noms des lauréates et des lauréats seront dévoilés le 17 novembre. Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les prix le 26 novembre, à Rideau Hall.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur