La galerie Varley, située au 216 rue Main à Markham, expose nombre d’oeuvres d’artistes appartenant au mouvement automatiste montréalais des années 40 et 50, du 23 octobre 2009 au 28 février 2010.
L’exposition, qui s’intitule La révolution automatiste Montréal 1941-1960, offre en guise d’accueil, une série de photos datant de 1948 de la danseuse et artiste visuelle Françoise Sullivan, exécutant une chorégraphie dans la neige.
Six vitrines suivent, proposant entre autres, une réédition anglaise de 1972 du Refus global, qui donne un aperçu de la nature de ce fameux rejet de la conformité ambiante.
Le Refus global fut au départ un manifeste artistique publié en août 1948 par les Automatistes aux Éditions Mythra-Mythe. Les Automatistes se décrivaient comme un groupe d’artistes dissidents de Montréal, actifs entre 1945 et 1954.
L’auteur du manifeste, le peintre Paul-Émile Borduas, remettait en question les valeurs traditionnelles et rejetait l’immobilisme de la société québécoise de l’époque.