Le centre Allstream, plus connu sous le nom d’Automotive Building au Parc des Expositions (CNE) vient d’être rénové et comprend dorénavant le plus grand salon sans colonnes de Toronto. L’inauguration du bâtiment a eu lieu jeudi 22 octobre avec le maire David Miller et le président d’Exhibition Place, Joe Pantalone.
En 1929 il aura fallu six mois et 1 million $ pour construire ce bâtiment conçu par l’architecte Douglas E. Kertland qui a abrité plusieurs salons de l’auto jusqu’en 1967 et de nombreuses autres expositions entre 1968 et 2008.
Déjà considéré comme une merveille il y a 80 ans, il aura fallu aux architectes beaucoup de génie pour réadapter ce building de manière à préserver son aspect historique tout en y installant les technologies de pointes afin d’en faire le centre de conférences le plus moderne de Toronto.
Pour arriver à un tel résultat, 19 mois de travaux et 46 millions de $ auront été nécessaires.
La firme d’architecte NORR Limited était chargée de relever le défi. Rencontré lors de l’inauguration, l’architecte Silvio Baldassarra livrait ses impressions à L’Express: «C’est fantastique de travailler dans un tel bâtiment, d’essayer d’en conserver l’esprit tout en y faisant des salles de conférences modernes et en y apportant plus de luminosité».