L’Automotive Building rajeunit

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2009 par Vincent Muller

Le centre Allstream, plus connu sous le nom d’Automotive Building au Parc des Expositions (CNE) vient d’être rénové et comprend dorénavant le plus grand salon sans colonnes de Toronto. L’inauguration du bâtiment a eu lieu jeudi 22 octobre avec le maire David Miller et le président d’Exhibition Place, Joe Pantalone.

En 1929 il aura fallu six mois et 1 million $ pour construire ce bâtiment conçu par l’architecte Douglas E. Kertland qui a abrité plusieurs salons de l’auto jusqu’en 1967 et de nombreuses autres expositions entre 1968 et 2008.

Déjà considéré comme une merveille il y a 80 ans, il aura fallu aux architectes beaucoup de génie pour réadapter ce building de manière à préserver son aspect historique tout en y installant les technologies de pointes afin d’en faire le centre de conférences le plus moderne de Toronto.

Pour arriver à un tel résultat, 19 mois de travaux et 46 millions de $ auront été nécessaires.

La firme d’architecte NORR Limited était chargée de relever le défi. Rencontré lors de l’inauguration, l’architecte Silvio Baldassarra livrait ses impressions à L’Express: «C’est fantastique de travailler dans un tel bâtiment, d’essayer d’en conserver l’esprit tout en y faisant des salles de conférences modernes et en y apportant plus de luminosité».

Publicité

«L’un des plus gros défis a été de supprimer les colonnes dans ce qui allait être le grand salon. Pour ça on était obligé d’enlever le toit et de refaire la structure différemment, ce qui a augmenté le coût du projet».

Mais le résultat en valait la peine: le centre Allstream abrite désormais le plus grand salon sans colonnes de Toronto, neuf mètres de hauts, plus de 4000 mètres carrés, pouvant accueillir 3000 personnes. L’espace, divisible en deux grâce à des cloisons coulissantes, est doté d’un plafond et de murs conçus pour une délivrer une qualité sonore optimale lors des événements qui s’y tiendront.

Au deuxième étage, 20 salles de conférences ont été créées, celles des côtés Nord-Est et Ouest laissent pénétrer la lumière naturelle grâce à la réouverture de fenêtres qui avaient été condamnées. Il y a également la possibilité, dans certaines de ces salles, de bouger les cloisons afin de faire une grande salle de conférence à partir d’une ou deux petites.

Pour les présentations, chaque salle est équipée d’une unité de contrôle avec écran tactile sur laquelle peuvent être branchés ordinateurs portables, lecteurs MP3, téléphones portables… Les salles sont également dotées d’une technologie jusque là utilisée essentiellement dans les laboratoires: des capteurs de CO2 délivrant la quantité d’oxygène nécessaire en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce.

Tout en mettant en valeur certains aspects de la construction originale telles des fresques sur les plafonds, les lampes et fenêtres d’époques, des éléments en fer forgé ainsi que les sols des halls d’entrée et bien sûr de l’extérieur du bâtiment, une importance particulière a été accordée à la consommation d’énergie qui devait être minimale ainsi qu’aux matériaux utilisés qui devaient être recyclables.

Publicité

Ainsi, ce bâtiment historique est dorénavant le seul centre de conférence du Canada possédant la certification argent du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, crée par le US Green Building Council en 1998, qui compte quatre niveaux: certifié, argent, or et platine. Pas mal pour un octogénaire!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur