Naissance du premier colon de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Paul-François Sylvestre

Les recherches sur les pionniers de la région de Windsor nous permettent de croire que Jean-Baptiste Goyau serait le premier colon à s’établir sur le territoire actuel de la province de l’Ontario. Né à Montréal le 13 octobre 1688, du mariage de Guillaume Gouyau et de Hélène Benoit dit Livernois, il s’engage pour le Fort Détroit le 5 septembre 1712, où il devient voyageur et traiteur.

Jean-Baptiste Goyau épouse Marie Larose le 29 janvier 1720, à Détroit. En 1743, il est fermier pour les pères jésuites et s’établit sur la rive canadienne de la rivière Détroit (aujourd’hui Windsor). C’est là qu’il meurt le 6 mai 1778, laissant trois garçons et cinq filles. Une rue de Windsor porte son nom.

D’autres colons français gravitent autour de la mission des jésuites depuis ses débuts. Jacques Gaudet dit Marintet (Marentette) épouse Marguerite Saint-Martin le 15 août 1743. On trouve aussi Jean-Baptiste Pilet (Pilette). Pierre Chesne et Jean-Baptiste Saint-Martin.
Plusieurs rues de Windsor portent le nom des premiers colons de la région, voire de la province.

À titre d’exemples, il y a l’avenue Ouellette (artère principale), la rue Pilette, l’avenue Parent, la rue Drouillard, l’avenue Marentette et la rue Pélissier.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur