Le gouvernement ontarien, qui a longtemps subventionné les cultivateurs de tabac et tiré d’importants revenus des taxes sur sa consommation, vient d’intenter un procès réclamant 50 milliards $ à un groupe de fabricants de produits du tabac, soit des indemnités pour le coût des soins de santé passé et continu pour des maladies liées au tabagisme.
La Loi de 2009 sur le recouvrement du montant des dommages et du coût des soins de santé imputables au tabac, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative au début de l’année, a établi le cadre de travail pour un procès de ce genre.
Le gouvernement a, entre autres, créé une méthode pour déterminer les coûts, pour le système des soins de santé, se rapportant à des maladies causées par la consommation du tabac.
Les allégations du gouvernement ontarien, qui a déjà établi les règles du jeu, doivent à présent être prouvées devant une cour de justice.
Le coût des soins de santé liés à la consommation de tabac en Ontario s’élève à 1.6 milliard $ par an. La somme de 50 milliards $ de dommages, réclamée par la province, représenterait le coût des soins de santé assumés par les contribuables ontariens depuis 1955.