Le Petit Larousse nous revient, chaque année, avec parfois des surprises qui offrent de belles et sympathiques découvertes à ceux qui le consultent. Après avoir bonifié les pages roses, modifié la mise en page, ajouté des planches thématiques et bonifié certaines insertions encyclopédiques, voilà que le populaire ouvrage nous est arrivé, cette année, enrichi de dessins.
Ce n’est pas un hasard si les éditeurs décrivent le Petit Larousse illustré 2010 comme étant un «millésime collector». Le mot «collector», d’ailleurs listé dans ce dictionnaire, est un nom masculin qui désigne un objet recherché par les collectionneurs pour son originalité ou sa rareté.
En fait, Larousse a choisi cette année de demander à 40 dessinateurs de renom d’illustrer pas moins de 400 mots, selon leur inspiration, de façon humoristique ou poétique. Des bédéistes et des dessinateurs de presse ont pris part à l’exercice, dont le Québécois André-Philippe Côté, caricaturiste pour le quotidien Le Soleil de Québec.
La cuvée 2010 du Petit Larousse nous propose environ 150 mots et sens nouveaux, parmi lesquels on retrouve plusieurs termes issus du français parlé au Québec et au Canada.
Le terme «comptoir» peut maintenant désigner la surface de travail d’une cuisine ou d’une salle de bains. La «relâche» peut maintenant s’appliquer officiellement à la période d’interruption de l’enseignement au cours d’une année scolaire ou universitaire, notamment dans l’expression «semaine de relâche».